Retour sur la sortie Castor du groupe jeunes de la LPO Hérault

Samedi 7 mars 11 membres du groupe jeunes se sont retrouvés dans le nord de l’Hérault, pour prospecter les berges de la Buèges et essayer de trouver des indices de présence du castor.
Tout le monde s’est retrouvé le matin à Pégairolles-de-Buèges où la Buèges prend sa source. Après un temps d’explications, nous nous sommes séparés en 3 groupes pour nous répartir des tronçons et ainsi couvrir l’ensemble de la rivière.
Chaque groupe est parti avec ses fiches de relevés et d’aides à la reconnaissance d’indices.
Comme il est toujours ambitieux de demander à des naturalistes des faire une randonnée en un temps imparti, les prospections ont duré plus longtemps que prévu, mais ce sont bien déroulées. Le soleil était avec nous et nous a permis de passer la matinée dans un cadre paradisiaque au bord de cette rivière aux eaux turquoise et transparente.
En ce qui concerne le castor, plusieurs indices ont été trouvés, de nombreuses traces de bois coupé (récent et vieux) et même une hutte. Cependant il n’a pas été possible de vérifier si elle était occupée ou pas. En effet nous n’avons pas pu marcher dans l’eau car le Chabot de l’Hérault, espèce très menacée, est présent dans ce court d’eau et nous ne voulions pas l’impacter par notre présence.
Nos prospections sont complémentaires à celles réalisées par l’OFB qui s’intéresse également à la présence du Castor sur la Buèges. Des pièges à poils sont posés à certains endroits afin d’affiner les connaissances sur la population.
En plus des indices de présence du castor nous avons également trouvé des épreintes de loutre. Martin pêcheur d'Europe, Troglodyte mignon, Crapaud épineux, et autres espèces ont également été observées lors de notre passage.
Toutes les observations ont été ajoutées à la base de données Faune-Occitanie via l’application NaturaList.

Elia Clauzure, volontaire en service civique