Deux naissances et un nouveau refuge pour les chauves-souris

Le Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage de Villeveyrac avait été équipé d'abris à chauve-souris en 2013 sur sa façade exposée au sud.
Mis à disposition par le Département de l'Hérault, ces abris avait été jusqu'à présent ponctuellement visités par des chiroptères, mais cette année, enfin, une petite colonie de femelles s'y est installée en gîte de reproduction.
Les cris sociaux et la présence de guano nous a incité à observer plus attentivement et nous avons pu noter la présence de jeunes.
En sortie de gîte vers 21h45, équipés d'une "bat box", nous avons pu déterminer l'espèce grâce à l'identification de la fréquence de leurs ultrasons : des Pipistrelles pygmées. Une analyse par caméra vidéo (fibroscope) a permis de confirmer cette identification et de dénombrer 2 jeunes.
Le Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage avait déjà été labellisé Refuge LPO en 2012 par la LPO, il deviendra ainsi à présent un Refuge pour les chauves-souris de la SFEPM.

Vous aussi, chez vous, installez des abris à chauves-souris (disponibles à la boutique LPO), créez des Refuges LPO et Refuges à chauve-souris et contribuez à la protection de ces étonnants mammifères !
Attention, le modèle d'abris présenté dans la vidéo ci-contre convient pour des espèces arboricoles, pour les espèces de nos maisons, proposez leur un espace de seulement 2cm.
Au siège de la LPO Hérault, le guano collecté sera utilisé pour amender le potager pédagogique et les écovolontaires accueillis au logement sur plusieurs mois sont ravis de l'arrivée de ces "démoustiqueurs" naturels!

Partager

Les commentaires sont clos.