Projet pédagogique : « Pour des énergies renouvelables et respectueuses de la biodiversité »

Afin de s'investir en faveur de la transition énergétique, la LPO Hérault décline le projet pédagogique 3.4 "impact de l'homme sur son environnement" du projet éducatif commun au réseau LPO sur le thème de l'énergie.
Auprès des jeunes élèves de Cycle 3, collèges et lycées, nous proposons avec d'autres associations membres du réseau CPIE Bassin de Thau à la fois la découverte sur le terrain d'un parc éolien (en partenariat avec EDF Energie Nouvelle) et des interventions en classe.
Découverte des énergies renouvelables, sensibilisation aux économies d'énergie, information sur l'impact sur la biodiversité sont proposés à la demande des établissements scolaires pour des animations ponctuelles ou dans le cadre de dispositifs pédagogiques pédagogiques : Contrat de Performance Énergétique (CPE) de la ville de Sète (en partenariat avec Dalkia, filiale d'EDF) ou dans le cadre du programme d'éducation à l'environnement de Thau Agglomération
Après avoir découvert les différents types de production d'électricité, les élèves découvrent le fonctionnement des énergies renouvelables de leur territoire (éolien et solaire).
Ils quantifient ensuite les besoins locaux en électricité et nous leurs proposons de se projeter sur le projet d'un territoire couvert à 100% par le renouvelable.
En leur présentant les contraintes de développement de ces aménagements, les élèves, par groupes, doivent présenter à la classe des projets où l'impact sur l'environnement (distance des habitations, maintien des surfaces agricoles, prise en compte des monuments historiques et sites classés, évaluation de l'impact sur la biodiversité...) sera le plus faible.
Les petits promoteurs en herbe se confrontent ainsi à l'avis de l'autorité environnementale incarnée par l'animateur et à leurs camarades dans leurs rôles d'habitants du territoire pas forcément ravis d'accueillir les grands mats des éoliennes dans leur paysage ou des hectares de panneaux photovoltaïques dans les champs voisins.
Une présentation des différents leviers permettant de réduire notre consommation d'électricité (isolation des habitations, suppression des veilles, arrêt de l'éclairage nocturne...) permet au groupe de diminuer la surface de panneaux solaires et le nombre d'éoliennes à installer sur la commune et apaise ainsi les vifs débats...
A l'issue des interventions, afin d'évaluer les notions retenues par les élèves, nous leur proposons de dessiner leur maison idéale et la comparons avec la même maison dessinée au début du projet. Les panneaux solaires ont fleuris sur les toits, les éoliennes apparaissent naturellement dans leur paysage... au côté du jacuzzi et de la piscine qui ont toujours autant la cote.. mais bon, le projet pédagogique sur la ressource en eau viendra peut être corriger tout ça !
Partager
Share

Les commentaires sont clos.