Programme des rencontres 2015/2016 du Groupe Local LPO “Grand Montpellier”

 Programme des rencontres 2015/2016 du Groupe Local LPO "Grand Montpellier"

Lieu des rencontres le vendredi de 19h30 à 21h:

Salle Chopin (Quartier Beaux-Arts)
Maison Pour Tous Frédéric Chopin
1, Rue du Marché aux bestiaux
34000 MONTPELLIER
Tramway : ligne 1 - station Corum, ligne 2 - station Beaux-Arts

Salle PAUSE de GAMMES (Quartier Gambetta)
17, Rue Saint Claude
34000 MONTPELLIER
Tramway : ligne 3 et 4 - station Saint-Denis

Renseignements : lpo34.local.mtp@gmail.com

 

 Vendredi 25/09/2015 à Gammes

"Mon quartier est un refuge pour la biodiversité"

 Avec la parution du guide « quartiers et biodiversité » de la LPO, intéressons-nous aux actions permettant de favoriser la biodiversité de proximité à nos portes. Ronds-points, espaces verts, haies, fossés, balcons, toitures,… peuvent devenir de vrais refuges pour la faune et la flore sauvage.

 

Vendredi 16/10/2015 à la MPT Chopin

"Soirée quizz : oiseaux mystères"

Une soirée ludique pour progresser dans la reconnaissance des oiseaux dans la bonne humeur ! Des espèces les plus communes aux raretés, ornithologues amateurs et confirmés pourront se prendre au jeu des photos mystères. A vos guides !

 

Vendredi 20/11/2015 à Gammes

"Quelles plantes pour quels oiseaux ?"

 A l'approche de l'automne, de nombreuses baies sauvages arrivent à maturité et feront le régal de nos petits passereaux. Mais quels sont les oiseaux frugivores ? Quelles relations les unissent aux plantes à baies ? Et quels bénéfices les plantes peuvent-elles en attendre ? Lors de l'aménagement d'un jardin, nous pouvons choisir d'allier l'utile à l'agréable et favoriser ces plantes « coup de pouce » pour nos oiseaux. Nous vous guiderons dans vos choix !

 

Vendredi 18/12/2015 à la MPT Chopin

"Le Rougequeue à front blanc"

 Le petit « fornairon » avec sa casquette blanche est bien connu dans les villages et campagnes, mais ce dernier s’aventure également en ville. Comment le distinguer de son cousin Rougequeue noir dit le « ramonaire », quels sont ses mœurs, ses migrations, comment le favoriser dans son jardin ?

 

Vendredi 22/01/2016 à la MPT Chopin

"Le Causse de la Selle côté nature"

Au nord de Montpellier, l’Hérault serpente entre causses et garrigues. Dans ces paysages façonnés par l’homme, des petits villages traditionnels se sont développés au côté d’une nature sauvage et hostile. Découvrons l’un de ces villages, le Causse de la Selle, décrit par un naturaliste, passionné par la faune locale et la photographie.

 

Vendredi 05/02/2016 à la MPT Chopin

"Mieux connaître le Campagnol amphibie"

 Le Campagnol amphibie est une de ces petites bêtes qui peuvent arrêter des projets d’aéroports… Avant d’être si médiatisé, ce petit rongeur vivait dans l’anonymat le long de nos cours d’eau. Dans le cadre des Journées Mondiales des Zones Humides, intéressons-nous à ce discret « rat d’eau » et apprenons à rechercher ses indices de présence afin de mieux le connaitre et mieux le protéger.

 

Vendredi 25/03/2016 à Gammes

" Effondrement des populations d’insectes, quelles conséquences ? "

 Le constat est alarmant, les populations d’insectes sont en déclins tant au niveau de leurs effectifs, de leur répartition et de la diversité des espèces. Dans le cadre de la semaine des alternatives aux pesticides, nous débattrons des causes de ce drame, les conséquences sur les populations d’oiseaux, sur les écosystèmes et pour l’Homme.

 

Vendredi 22/04/2016 à Gammes

 " Les amphibiens de l’Hérault "

 Dans le cadre du programme Fréquence grenouille, notre soirée sera dédiée à ces petites bêtes gluantes et amphibies… Quelles sont les espèces présentes dans le Montpelliérain, quels sont leurs mœurs, peut-on et doit-on les favoriser en ville ?

 

 Vendredi 20/05/2016 à la MPT Chopin

"Les reptiles de l’Hérault"

 Entre fascination et répulsion, il n’y a qu’un pas quand on s’intéresse aux lézards, serpents et tortues. Dans le cadre de la 10ème édition de la fête de la nature, réhabilitons ces fascinantes créatures et découvrons les différentes espèces qui, tous les jours, rampent, se glissent et se faufilent discrètement autour de nous.

 

Vendredi 03/06/2016 à Gammes

"L’éthique en photographie animalière"

Nous sommes tous sensibles à la beauté des clichés d’animaux. Mais savons-nous ce qui se trame derrière l’objectif ? Quelles précautions prennent les photographes animaliers pour ne pas perturber la faune ? Quelles limites s’imposent-ils pour ne pas porter atteinte à des oiseaux sensibles au dérangement ? Un photographe animalier abordera les risques liés à une mauvaise pratique, la déontologie du photographe, les précautions à prendre. Le débat est ouvert. Vous êtes photographes, dans le cadre de la Journée Mondiale de l’Environnement, vous pourrez présenter quelques-uns de vos plus beaux clichés, et venir débattre de l’éthique.

 

Partager
Share

Les commentaires sont clos.