Presentation en Occitan

La LPO, ques aquo?

La LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) est une Association loi de 1901 dont le siège se situe aux Fonderies Royales à Rochefort. C’est l’une des premières associations de protection de la nature en France. Elle agit au quotidien pour la sauvegarde de la biodiversité, à partir de sa vocation première de protection des oiseaux.
La LPO a été créée en 1912 pour mettre un terme au massacre du Macareux moine en Bretagne, oiseau marin devenu, depuis, son symbole. Elle a été reconnue d’utilité publique en 1986. Elle est dirigée par Yves Vérilhac et présidée par Allain Bougrain-Dubourg.
La LPO est le représentant français de BirdLife International, alliance mondiale qui réunit plus de 100 organisations de protection de la nature (2,3 millions d’adhérents dans le monde).
Abelhòla ©C.Rambal
 Son activité s’articule autour de 3 grandes missions :
La Protection des espèces : par l’évaluation du statut des espèces grâce à la réalisation d’inventaires et d’enquêtes ; par la mise en place de Plans d’Actions dont le but est la conservation des espèces les plus menacées ; par la Mission Rapaces qui vise à préserver l’ensemble des populations de rapaces et programmer des réintroductions pour les populations les plus faibles et par le programme Faune Sauvage en Détresse qui consiste à soigner les animaux dans le but de les relâcher dans leur milieu.
La Préservation des espaces : la LPO est gestionnaire de 169 espaces naturels dont 12 Réserves Naturelles Nationales et 7 Réserves Naturelles Régionales, elle est active dans 507 sites Natura 2000, participe et se positionne pour une agriculture durable et est partenaire du programme européen FAME, dont le but est d’augmenter les connaissances et les moyens de protection du milieu marin le long du littoral Atlantique.
L’Éducation et la sensibilisation : la LPO édite des revues naturalistes et met en place des actions pédagogiques et de sensibilisation, pour les scolaires ou le grand public, destinées à faire découvrir les secrets de la nature, sa vulnérabilité et les moyens de la protéger.
"Des plaines viticoles aux causses, du littoral aux garrigues,
acteurs au quotidien, pour la protection de la biodiversité
sur le territoire héraultais »
Initiée par un relais LPO en 2001 puis par un groupe LPO en 2003, la LPO Hérault est, depuis 2006, une Association Locale aujourd’hui forte d’un réseau d’adhérents de plus de 700 membres qui œuvrent pour l'oiseau, la faune sauvage, la nature et l'Homme et luttent contre le déclin de la biodiversité par la connaissance, la protection, l'éducation et la mobilisation dans le département de l'Hérault.
La LPO Hérault est présidée par Pierre Maigre et dirigée par Nicolas Saulnier. Elle dispose d’un Conseil d’Administration composé de 6 membres du Bureau et de 12 administrateurs.
110 bénévoles actifs et 9 salariés s'investissent au sein des différents pôles d’action :
- Vie associative
- Conservation
- Expertise
- Education à l'Environnement et au Développement Durable
- Administratif
La LPO Hérault a inauguré l’ouverture de ses locaux et de son Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage le 23 Juin 2012. Son siège se situe désormais à Villeveyrac.
Gach blau ©C.Rambal