Un premier bateau engagé dans la campagne Écogestes Méditerranée

Afin d'inciter les plaisanciers à adopter des pratiques de navigation plus respectueuses de l’environnement, en 2017,  la LPO Hérault participe sur le littoral héraultais à la campagne Écogestes Méditerranée.
Coordonnée par le CPIE Bassin de Thau sur la façade maritime de la région Occitanie, cette campagne permettra d'axer la sensibilisation sur une communication engageante : les plaisanciers seront invités, après un diagnostic de leurs pratiques, à s'engager à les améliorer.
- Veille sur les sources de pollutions (macro-déchets, hydrocarbures, eaux noires, eaux grises, antifouling)
- Préservation des espèces et espaces (respect des 10 sites Natura 2000 de la région, mouillage respectueux des fonds, pêche responsable...)
- Gestion de l'eau sur le bateau et pour son entretien
Des stands de sensibilisation seront également proposés lors de manifestations (apéro-pontons, fête du port, journées du patrimoine...) afin de rencontrer pêcheurs, plaisanciers occasionnels, personnes vivant sur leur bateau,...
Vous rencontrerez peut être les animateurs de la LPO sur les ports de Carnon, Sète, Bouzigues, Mèze et Valras-plage, en attendant, n'hésitez pas à consulter le guide des bonnes pratiques.
Sur le port de Mèze, John, propriétaire du voilier "April" a été le premier à s'engager dans la campagne. L'entretien a mis en avant les bonnes pratiques déjà réalisées par ce retraité anglais qui était fier d'observer avec nous les juvéniles d'hippocampes nageant sous la coque de son bateau.
Le capitaine du port était présent pour inaugurer le fanion Écogestes sur son voilier, premier d'une belle flottille de bateaux éco-responsables!
Partager

Les commentaires sont clos.