Pas si facile la vie en plaine viticole

Pas facile la vie en plaine viticole

Vendredi 18 octobre, Thomas nous a rejoint pour une soirée consacrée aux oiseaux des plaines viticoles. Qui fréquente donc ces espaces producteurs du divin breuvage ?

La Perdrix rouge qu'on croise au détour d'un pied de vigne arborant son joli costume estival;

La Huppe fasciée, le Rollier et le Guêpier qui viennent colorer le ciel et le sol.

Et puis parmi bien d'autres, il y a ceux qui présentent quelques caractéristiques inédites, ainsi, le fameux Ortolan : Victime d'un mythe d'excellence gustative, capturé vivant, engraissé et revendu à de peu scrupuleux restaurateurs.

30000 individus sont ainsi traités chaque année pour finir en brochette dans l'assiette de quelques princes autrefois et de politiciens aujourd'hui.

Ce petit Bruant au caractère doux et calme annonce par son chant mélancolique le destin tragique qu'il subit pour avoir été, par quelques mâles en quête d'une pauvre virilité, affublé de vertus fortifiantes et aphrodisiaques.

Que dire maintenant de la Linotte mélodieuse si ce n'est qu'elle bâtit un nid qui, bien que fort soigné, est livré à la vue des prédateurs de sa couvée. N'est-ce pas se comporter en véritable écervelée ? De quoi produire la fameuse expression "tête de linotte".

Quant aux Pies grièche, retenons l'écorcheur qui avec son bec crochu capture insectes et petits vertébrés et les empale sans vergogne sur des lardoirs. "L'instinct d'embrocher se manifeste dès l'âge de 6 semaines, d'après Heinroth. Son utilité primaire est de fixer le butin afin de mieux le dépecer" (Paul Géroudet, les passereaux d'Europe, Tome 2, Delachaux et Niestlé 2010, p 261)

Le Faucon crécerelle aux ongles noirs à ne pas confondre avec le Faucon crécerellette aux ongles blancs;

Tout ce petit monde ne prospère que bien difficilement dans les plaines viticoles où la destruction des arbres, des habitats, la fragmentation des territoires, les sols nus et la forte consommation de pesticides ont réduit les ressources alimentaires.

Pour illustration, si les vignes représentent 4% de la superficie agricole de l'Union Européenne, 20% des pesticides lui sont consacrées (2007).

Alors comme toujours après avoir détruit l'homme tente de réparer. Il s'affaire à replanter des haies, maintenir des arbres isolés rebâtir des murets...espérant ainsi redonner une nouvelle jeunesse aux plaines viticoles et à leurs habitants. Guyveline

Partager
Share

Les commentaires sont clos.