Participation au Plan National d’Actions Aigle de Bonelli

Dans le cadre du Plan National d’Actions Aigle de Bonelli, la LPO Hérault a coordonné pour la deuxième année consécutive, le suivi et la surveillance du couple d’Aigles de Bonelli (Aquila fasciata) découvert en 2014 dans le St-Chinianais.

Ce suivi de la nidification a été réalisé en grande partie par un bénévole de l’association (Bernard Latour) pendant près de 10 mois à raison d’un minimum de 3 visites par mois pour un total de 57 visites et  plus de 200 heures d’observations.

En 2014, ce jeune couple n’avait pu mener à terme sa première reproduction, mais en 2015, plus d’un mois après son baguage, c’est une jeune femelle qui a pu s’envoler avec succès à la fin du mois de juin.

En parallèle de ce suivi, en 2015, le pôle conservation de la LPO Hérault a travaillé à la diminution des facteurs de mortalité dans le domaine vital de ce couple en :

sensibilisant les usagers du ciel afin d’éviter le survol de l’aire à basse altitude en période de reproduction,
initiant un travail de sécurisation des pylônes électriques dangereux à proximité du site de reproduction,
veillant à la prise en compte de l’espèce dans les projets impactant le domaine vital de l’espèce (Parc photovoltaïque et SCOT du Biterrois).
Pour l’année prochaine, nous espérons vivement que ce couple parviendra une nouvelle fois à élever un ou deux jeunes et nous serons présents à nouveau, avec nos bénévoles, pour veiller à ce que cette reproduction se passe dans de bonnes conditions.

Partager

Les commentaires sont clos.