Quelles missions pour les 11 salariés de la LPO Hérault ?

La LPO est une association loi 1901 à but non lucratif forte de 45000 adhérents et 5000 bénévoles actifs au niveau national. Sa vie associative est très active et la participation de ses membres bénévoles joue un rôle déterminant pour mener à bien les actions autour de son objet : agir pour l'oiseau, la faune sauvage, la nature et l'homme et luter contre le déclin de la biodiversité par la connaissance, la protection, l'éducation et la mobilisation.
Cependant, le salariat au sein de notre association permet de venir en renfort des actions bénévoles dans des champs d'activités ou la professionnalisation devient nécessaire en complémentarité avec les actions des adhérents.
La LPO France et ses Associations Locales comptent 430 salariés.
En Hérault, 11 salariés (9 CDI et 2 CDD) agissent sur l'ensemble du département sur 4 pôles d'activités : administratif, vie associative,  conservation des espaces et des espèces, expertise naturaliste, éducation à l'environnement et au développement durable.

Nicolas Saulnier - Directeur
Master 2 écologie comportementale
Nicolas dirige depuis 2010 l'association, il est chargé de la gestion financière, administrative et des ressources humaines.
Il assure également la coordination du Plan National d'Action Faucon crécerellette en région Occitanie.

Liliane BELMONTE - Secrétaire comptable
BTS comptabilité
Liliane assure depuis 2014 la gestion financière et administrative de l'association. Elle coordonne également le suivi du programme "dons et legs" de la LPO Hérault.

Mathias BOUZIN - Chargé de mission au pôle expertise
Master 2 Biologie des organismes et écologie
Mathias réalise depuis 2015 des inventaires naturalistes, réalise et/ou analyse l'état initial, la hiérarchisation des enjeux écologiques, l'évaluation des impacts bruts et résiduels, les préconisations pour éviter et/ou réduire puis suit les impacts, les propositions de mesures compensatoires.

Camille MONTEGU - Chargée de mission au pôle expertise
Master 2 Expertise écologique et gestion de la biodiversité
Camille apporte son soutien en 2017 à l'équipe du pôle expertise et du pôle conservation pour la réalisation de suivis naturalistes de terrain.

Denis REY -  Responsable de programmes au pôle conservation
Master 2 gestion de la biodiversité et des écosystèmes méditerranéens
Denis assure la coordination des activités du pôle conservation. Il travaille depuis 2010 sur la coordination départementale ou régionale de Plans Nationaux d'Actions en faveur de l'Outarde canepetière, la Pie-grièche à poitrine rose, le Vautour percnoptère,...

Camille FRAISSARD -  Chargée de mission au pôle conservation
Master 2 Recherche en Ethologie Appliquée et Biologie Animale
Camille assure depuis 2015 le suivi des actions relatives aux mammifères (Chiroptères, Loutre d'Europe, Loup gris...), les études liées aux espèces à problématique de cohabitation (Goéland leucophée, Choucas de tours, Étourneau sansonnet...).
Elle est la référente pour le programme Refuge LPO collectivités/entreprise et anime le programme "SOS chiro" en Hérault

Lucie YRLES -  Chargée de mission au pôle conservation, co-responsable de l'unité de soin du CRSFS
BTS Gestion et Protection de la Nature
Licence Pro SIG Web
Certificat de Capacité pour le Soin à la Faune Sauvage
Lucie est co-responsable depuis 2012 de l'unité de soins du Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage de Villeveyrac, elle assure les soins à la faune sauvage et coordonne les activités du centre.

Maëlle KERMABON -  Chargée de mission au pôle conservation, co-responsable de l'unité de soin du CRSFS
BTS Gestion et Protection de la Nature (Gestion des Espaces Naturels)
Certificat de Capacité pour le Soin à la Faune Sauvage
Maëlle est co-responsable depuis 2012 de l'unité de soins du Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage de Villeveyrac, elle assure les soins et coordonne les activités du centre.

Julie PIERRU -  Chargée de mission au pôle conservation, soigneuse à l'unité de soins et chargée de médiation au CRSFS
Master 2 LEA option analyse de crise et action humanitaire, internationalisation des organisations
Julie apporte son soutien en 2017 aux responsables du Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage de Villeveyrac, elle assure les soins à la faune sauvage et le suivi du service "médiation faune sauvage".

Thomas MARCHAL -  Chargé de mission au pôle EEDD
Master 2 biodiversité et développement durable
Thomas réalise depuis 2014 les actions d'éducation et de sensibilisation à l'environnement et coordonne le programme de formation à destination des particuliers et professionnels.

Valérian TABARD -  Coordinateur pédagogique, chargé de vie associative
BTS Gestion et Protection de la Nature
Licence 3 Sciences de la Vie
BPJEPS Loisirs tous Publics
DEJEPS animation socio-éducative ou culturelle (Développement de Projets territoires et Réseaux)
Valérian anime depuis 2010 le pôle vie associative et coordonne la déclinaison départementale du projet éducatif de la LPO. Il est le référent du programme Refuge LPO à destination des particuliers et établissements à but pédagogique.