Maison de la nature 2 octobre 2016

Au réveil quelques inquiétudes et coups de téléphone ... le temps est vraiment gris; mais  un (ou plusieurs) nuages ne nous faisant pas peur, nous voici à 15 vaillants marcheurs ce dimanche à la maison de la nature. La persévérance ayant du bon, la journée fut ensoleillée et la température idéale; le pique-nique se passa en petit comité et l’après-midi certains courageux continuèrent avec succès  la balade dans les parties non explorées du matin.
Si les Bouscarles de Cetti nous ont agrémenté tout le circuit par leurs chants insistants, et même par leurs présences visuelles; on ne peut dire que les petits passereaux étaient au rendez -vous ; nous n’avons pu compter, sur toute la journée  que :
_1 Gobe mouche noir ( halte migratoire?)
_1 Cisticole des joncs
_1 Pouillot véloce
_1 Mésange à  longue queue
_1 Rousserole effarvatte
_Étourneaux sansonnets

_Lusciniole à moustacheLuscinioleA moustache©C Stamp

_Rouge Gorge
_Troglodyte mignon
_Mésange à longue queue
_Mésange charbonnière
_Mésange bleue
_quelques Hirondelles rustiques ou des rivages, sont passées à contre-jour, ne permettant pas leur détermination , les avis étaient partagés (les deux espèces  pouvant être présentes à cette époque).
Dans les heureuses surprises:- un Milan royal est passé tranquillement à basse altitude, nous permettant d’expliquer aux débutant ses caractéristiques ... MilanRoyal©C StampEn voilà un qu’ils n’oublieront pas, et pendant que nous sommes sur les rapaces, signalons un Busard des roseaux (femelle ou juvénile?).
Maintenant, côté "oiseaux des milieux humides » nous avons été plus que gâtés ...
Hérons cendrés
Aigrettes garzette
Grandes aigrettes
Cigognes blanches
Spatule blanche
Héron garde bœufs
Grèbes : huppés , castagneux, cous-noirs
Grands cormorans
Canards colverts (encore en plumage d’éclipse, et accompagnés de jeunes non mâtures de ponte tardive)

Guifette moustacGuifetteMoustac©C Stamp
Gallinules poules d’eau , elles aussi avec des jeunes immatures.
Foulques macroule
Flamands roses
Un vol de Bécasseaux corcoli
Un groupe de Pluviers argentés
Chevaliers guignettes et culs blancs
Râles d’eau !!! à trois endroits distinctsRaleDeau©C Stamp
Sternes caugek
Cygnes tuberculés en couple
Bécassines des marais BecassineDesMarais©C. Stamp
Mouettes rieuses

Cisticole des joncs
Phragmite des joncs (identification à confirmer)
Sterne Hansel (identification à confirmer)
Canard Souchet - plumage d’éclipse
Goélands leucophées
Nous ne ferons pas les snobs en ne signalant pas la Pie bavarde et le vol de Choucas des tours, et surtout la présence d’un adorable petit Ragondin qui nous a fait craquer.
Nous avons eu la chance d’avoir dans notre groupe une botaniste (Martine) qui nous a fait découvrir la plante du jour :
-la Cuscute des champs(famille des cuscutacea) : plante parasite annuelle sans racine ni chlorophylle aux tiges volubiles jaunâtres, s’agrippant aux plantes hôtes par des suçoirs. On la trouve sur des terrains vagues, souvent sur le thym , originaire d’Amérique du nord. Sa floraison, calice et corolle à 5 lobes, est terminée en cette date.
Bref une belle journée, dont nous pouvons conclure que le port de la longue vue est indispensable (détermination des limicoles) pour effectuer correctement ce circuit (merci Christopher);
Et que nous avons observé, avec surprise, de très nombreux individus immatures, n’ayant pas encore atteint la taille adulte en cette période tardive. Sylviane