La LPO au forum du collectif des garrigues

Depuis sa création, des bénévoles de la LPO participent aux travaux du collectif des garrigues, un collectif ayant pour finalité de rassembler et de valoriser les expériences et les connaissances sur la garrigue, de contribuer au rapprochement des acteurs du territoire, et de susciter la réflexion sur le futur des garrigues, préservant et développant les spécificités de ce territoire, dans le respect des milieux et de sa vie citoyenne.
Une encyclopédie participative des garrigues, de la ressource cartographique en ligne ont par exemple été créés sur le site collaboratif : www.wikigarrigue.info/
Des forums des garrigues sont par ailleurs régulièrement proposés et en ce début d'année 2017, un se ces forums sera proposé à Villeveyrac en partenariat avec notre association : Samedi 25 février de 9h00 à 17h00, salle des rencontres de Villeveyrac
Le thème de la journée : Ancrer l'action collective sur le territoire et construire ensemble le futur des garrigues.

 

Programme détaillé :

9h00 à 9h55 - Accueil à la salle des rencontres de Villeveyrac.

10h00 - Mot d'ouverture du Forum

10h00 - Les animateurs de la LPO proposent une animation gratuite pour vos conjoints, amis, enfants... et proposent notamment de leur faire découvrir les activités du Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage.

10h15 - Ancrer l'action collective sur le territoire
Atelier 1 : Mobiliser nos savoirs-faire, favoriser l'entraide et la coopération
"Organiser des chantiers participatifs (aide à la restauration d'un bâti, débroussaillage d'un site de garrigue exceptionnel...) "
Atelier 2 : Faire réseau, des outils au service de tous
"Repenser les outils de communication et diffusion : site internet, mailing list, agenda, Facebook... pour de meilleurs échanges et partages de connaissance"

11h15 - Construire ensemble le futur des garrigues
Atelier 3 : Les scénarios possibles pour la garrigue au 21eme Siècle
"En 2007, dans le cadre de l'expo Garrigue, plusieurs scénarios de futurs possibles de la garrigue avaient été co-construits. Quel regard pouvons-nous porter dessus 10 ans après ? Aujourd'hui, si nous devions reproduire l'exercice, comment imaginerions-nous la garrigue en 2030 ?"

12h15 - Synthèse des ateliers de la matinée.

12h30 - Partageons un apéritif et repas tiré du sac.

14h00 : Sortie en garrigue pour tout le monde, proposée par les animateurs de la LPO au sein du parc pédagogique du Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage. Relâcher d'un Milan royal à 14h30.

14h00 : Séance de travail du groupe Topoguide pierre-sèche.

Pour des questions d'organisation, merci de remplir ce formulaire d'inscription : ici

Partager

Les commentaires sont clos.