De l’occitan et des oiseaux / De l’occitan e dels aucèls

Le 12 novembre dernier, dans le cadre des "balades du Clermontais" organisées par l'Office de Tourisme de la Communauté de Communes du Clermontais, la LPO Hérault et l'association Calandreta la garriga de Gignac ont proposé une balade bilingue permettant de valoriser le patrimoine naturel et le patrimoine linguistique du territoire.
Au sein de la salle des rencontres d'Usclas, une photographe animalière locale, Aleksandra Djurovic Besalduch, avait sélectionné ses plus belles photos d'oiseaux représentant l'avifaune locale et la diversité des milieux de cette commune. L'association "de cor d'erau e d'oc" a permis de mettre en valeur les noms de ces oiseaux en langue occitane.
Un animateur de la LPO Hérault a ensuite proposé un quizz aux participants afin d'apprendre à reconnaître quelques espèces présentes dans cette vallée de l'Hérault et de mémoriser leurs noms français et occitans
 
Une sortie d'observation a ensuite permis d'inventorier les espèces sédentaires et hivernantes, ponctuée par des lectures de poèmes et textes en occitan sur les thèmes des oiseaux (de Max Rouquette, Roger fabre...).
Un pique-nique convivial a clôturé cette sortie au bord du fleuve, sous l’œil du Garda riu (Martin pêcheur) !
Téléchargez le guide réalisé pour l'occasion en occitan et en français : "Oiseaux d'eau, oiseaux d'Oc"
Partager

Les commentaires sont clos.