L’Éducation à l’Environnement, au cœur du projet de la LPO

Bilan 2015 du pôle EEDD de la LPO Hérault

8167 personnes ont été sensibilisées en 2015 (+ 7% par rapport à 2014) par le pôle Éducation à l'Environnement et au Développement Durable de la LPO Hérault à l’occasion de 351 animations sur 63 communes situées sur l’ensemble du département.

17 projets pédagogiques (issus du projet éducatif commun au réseau LPO) ont été proposés par 34 animateurs : 8 salariés, 19 bénévoles (18% des actions), 4 Services Civiques Volontaires et 3 stagiaires. La LPO Hérault s’impliquant dans la dynamique nationale « Sortir » du Réseau École et Nature, 75% de ces projets se sont déroulés pour tout ou partie en extérieur.

Les animations ont été proposées pour 57% aux jeunes et 40,5% au grand public. 1,5% des actions ont ciblé les professionnels dans le cadre de notre offre de formation et 1% spécifiquement des personnes en situation de handicap.

Chez les jeunes, l'association possédant l'agrément "Jeunesse Éducation Populaire" et "Association Complémentaire de l'Enseignement Public", nos actions ont permis de sensibiliser les élèves d’écoles primaires (61,5%), maternelles (14%), jeunes hors temps scolaire (10 %), collégiens (9,5%) et lycéens (5%).

Si la plupart des interventions étaient ponctuelles (à la journée ou demi-journée), dans la mesure du possible nous proposions des projets longs (3 à 5 séances) et co-construits avec les éducateurs. Un projet a pu être mené entièrement en pédagogie de projet avec une classe sur 10 séances sur le thème du développement durable (eau, déchets, énergie) en partenariat avec Thau Agglomération. Plusieurs projets menés auprès du public collégien ont pu être réalisés grâce aux Actions Éducatives Territorialisées du Conseil Départemental de l’Hérault.

Les actions auprès des jeunes hors temps scolaires ont été proposées à un public local mais également à des jeunes en séjours (classes vertes et bleues) venant de toute la France grâce à un partenariat avec les centres de vacances du Lazaret (Sète) et Taurus (Mèze).

La LPO Hérault s’est également investie sur les Temps d’Activités Périscolaires en mobilisant ses bénévoles.

Afin de sensibiliser les plus jeunes, un nouvel outil pédagogique a été réalisé avec le concours d’une stagiaire BPJEPS sous la forme d’un « tapis à histoires ». Ce dernier nous permettra de sensibiliser sur plusieurs thématiques (changements climatiques, migration, préservation du littoral, dangers pour la faune…) de manière ludique et attractive.

Nos interventions avaient pour thèmes, pour 47% d’entre elles, la faune, 27% de manière plus large la biodiversité, 15% les milieux naturels (garrigues, zones humides, mer et littoral, forêt…), plus spécifiquement le développement durable (5%), les énergies renouvelables et les économies d’énergie (3%), et pour moins de 3% la flore, l’air, l’eau, l’agriculture et le patrimoine.

En marge de la COP21, de nombreuses interventions ont eu lieu en cette fin d’année 2015 sur le thème de l’impact des changements climatiques sur la biodiversité : participation au Festival Climat Méditerranée et Alternatiba à Montpellier, présentation dans l’Hérault de l’exposition «climat et biodiversité » réalisée par la LPO France, ateliers scolaires et conférences grand public ainsi que plantation d’« arbres du climat » au sein de 5 communes.

Afin de sensibiliser un plus large public, les animateurs se sont formés et ont adapté leurs outils pédagogiques afin de sensibiliser un public non captif (45% des interventions).

L’association a ainsi proposé plus d’une vingtaine de stands dans le cadre événements (Fête de la tomate à Clapiers, Sons et Images de la Mer à Agde, Salon des Activités de Pleine Nature de Bédarieux, Festatrail du Pic St Loup, British Birdwatching Fair en Angleterre, fêtes et foires des associations de plusieurs villages…) ou au sein de magasins (Truffaut, Botanic).

Avec la même démarche de se tourner vers un public potentiellement « éloigné » des questions environnementales, l’association a participé à plusieurs dispositifs pédagogiques innovants (Programme Refuges LPO et Faune Sauvage en détresse avec le soutien du Conseil Départemental de l’Hérault, la DREAL LR et la Région LR, Dispositif Sensibilisation Littoral avec le GRAINE-LR, Escale Nature 34 et Entre Nature et Sens avec COOPERE34, camp de migration avec le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc…).

Les animateurs ont également expérimenté des techniques de sensibilisation par le « maraudage » sur les plages héraultaises dans le cadre du programme Life+Envoll avec le Réseau École et Nature afin de sensibiliser locaux et estivants.

Des partenariats privilégiés ont été poursuivis avec les associations membres du réseau du CPIE du Bassin de Thau (50% des actions du pôle avec les projets Classes de Thau, BabaThau, Écotourisme...), la Communauté de Communes de la Vallée de l’Hérault (Programme de Valorisation de la Biodiversité et d’Éducation à l’Environnement) et la ville de Montpellier (Offres culturelles).

Des actions spécifiques vers les publics dits « empêchés » ont à nouveau été mises en place cette année (conventionnement avec le centre social Alisé à Montpellier, interventions en partenariat avec des CCAS et MLI) et afin de répondre aux orientations du projet associatif de la LPO Hérault 2015-2020, plusieurs projets intergénérationnels ont été initiés au sein des EHPAD (13 en Refuge LPO dans le département de l’Hérault)

En 2015, 14 nouveaux établissements à but pédagogique ont reçu l’agrément « Refuge LPO établissement » dans l’Hérault (62 au total). Les équipes pédagogiques ont ainsi été formées à l’utilisation du dossier pédagogique du programme afin de sensibiliser leurs publics à la biodiversité de proximité.

La LPO Hérault a continué l’aménagement de son espace pédagogique attenant au Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage sur la commune de Villeveyrac.
8% des actions se sont ainsi déroulées sur ce site de 3500m² (1500m² supplémentaires aménagés en 2015) avec une exposition en permanence, des conférences mensuelles sur des thèmes naturalistes, accueil avec caméras, potager pédagogique, sentier d’interprétation panneauté et numérique…

12 % des actions ont été réalisées et référencées dans le cadre d’évènements nationaux ou internationaux : fête de la nature, du vélo et de la science,  nuit internationale de la chauve-souris et nuit de la chouette, journées européennes du patrimoine,  printemps du castor, fréquence grenouille, Eurobirdwatch, journées internationale de sensibilisation aux vautours, des zones humides et des forêts, journées mondiales des oiseaux migrateurs, de la mer, du climat, de la vie sauvage et de l’environnement, semaine des alternatives aux pesticides).

Le Festival OrniThau pour sa 4ème édition a à nouveau permis de mobiliser le public sur une journée de découverte, de sensibilisation et de formation à la biodiversité remarquable des sites N2000 du territoire.
Des actions de valorisation des sites N2000 du Minervois ont également été proposées avec le PNR-HL.

Les trois Groupes Locaux de la LPO Hérault ont pris part à ces actions en proposant mensuellement des conférences naturalistes à Bédarieux, Montpellier et Villeveyrac. Un nouveau Groupe Local a initié des rencontres mensuelles sur Béziers en fin d’année.
Le groupe dessin naturaliste et le groupe jeunes naturalistes ont également proposé tout au long de l'année des sorties thématiques.

Des inventaires participatifs ont ainsi pu être relayés localement : Atlas des Oiseaux Nicheurs, enquête oiseaux des jardins, observatoire rapaces diurnes et nocturnes, prospections Castor (programme « j’agis pour la nature »),…