La Mission Hérisson continue… en visio !

L’année du Hérisson a beau avoir pris fin, la Mission Hérisson continue dans l’Hérault en 2021 et nous vous invitons à y participer !

L’année 2020 n’ayant pas été de tout repos, il est possible que vous ayez manqué nos animations consacrées au Hérisson d’Europe. Ce petit mammifère a en effet été mis à l’honneur dans le cadre du lancement de l’enquête participative “Mission Hérisson”, à l’initiative de la LPO et du Muséum National d’Histoire Naturelle. L’objectif : collecter des données sur les populations de Hérissons d’Europe en France. C’est le manque de connaissances sur cet animal ainsi que la probabilité qu’il soit en déclin sur le territoire français qui sont à l’origine de cette initiative. De plus, cela permet de rendre visible les transformations de notre environnement qui n’affectent pas seulement le hérisson, mais aussi de nombreuses autres espèces !

Vous souhaitez en savoir plus ? Le groupe local LPO "Biterrois" a organisé une visio-conférence sur le sujet dans le cadre du programme “les lives des groupes locaux LPO”. Elle est disponible en ligne sur la chaîne Youtube de l’association “LPO Occitanie DT Hérault”. Une première partie est consacrée à la présentation du Hérisson d’Europe, son mode de vie, son statut juridique, les manières de l’accueillir au jardin… et dans un second temps, nous vous détaillons la Mission Hérisson : vous découvrirez le protocole, le fameux tunnel à empreintes, la procédure à suivre sur la plateforme de l’enquête… En bref, vous aurez toutes les clefs en mains pour passer à l’action !

Pour toutes questions complémentaires : volontaire.association34@lpo.fr