Journée Mondiale des Moineaux

Une journée mondiale plutôt insolite en ce 20 février, the Word Sparrow Day célèbre les moineaux, ces passereaux présents sur toute la planète et pourtant méconnus par certains.
Partant du constat que les populations de ces espèces si communes par le passé étaient elles aussi en déclin, une journée leur est dédiée chaque année le jour du printemps. 
En Hérault, nous pouvons observer 3 espèces de moineaux :
- le Moineau domestique (encore appelé le piaf ou lo passerat en occitan), le plus facile à observer
- le Moineau friquet avec sa petite tache noire sur la joue, dont les populations se raréfient
- le Moineau soulcie avec son bec très puissant et son cri caractéristique
Les Moineaux cisalpins n'ayant jamais été observé sur notre territoire et le Moineau espagnol n'ayant été observé qu'une fois en 2010.
Les Moineaux sont cavicoles et, à la fin de l'hiver, les mâles se font entendre pour attirer les femelles et les inviter à visiter une cavité qui conditionnera le choix de ces dames...
Coloniaux, les couples peuvent vivre très proches les uns et des autres et des nichoirs "HLM" peuvent leurs être proposés.
Les nichoirs justement, sont un bon moyen d'aider ces populations d'oiseaux qui peinent comme de nombreux cavernicoles à trouver des cavités naturelles et sont menacés par l'évolution du bâti humain.
Anthropophile, le moineau n'est pas qualifié de "domestique" pour rien, il a depuis des siècles élu domicile sur nos maisons, des "pots à moineaux" lui étant parfois même proposés sur les vieilles maisons de nos villages, non par ornithophilie mais plutôt par ornithophagie, nos aïeux ne se privant pas de manger les premières nichées de ces piafs...
A présent strictement protégés, nous avons la responsabilité de conserver ces populations, afin que nos enfants et petits enfants puissent continuer à entendre ces nuées d'oiseaux se disputer dans les cyprès et piquer les restes de goûters dans les cours d'écoles...
Retrouvez des nichoirs spécifiques aux moineaux sur le site de la boutique LPO.
Dans le cadre du programme d'Education à l'Environnement de la Communauté d’Agglomération du Bassin de Thau, 4 classes de CP de l'école primaire de Gigean ont pu célébrer cette semaine cette fête du moineau en équipant leur école (Refuge LPO depuis 2016) de 4 nouveaux nichoirs destinés au Moineau domestique et au Moineau friquet qui niche déjà sur une des classes de l'école.
Partager

Les commentaires sont clos.