Journée Mondiale du Bénévolat

« En cette Journée internationale des volontaires, prenons exemple sur tous ceux qui se mettent au service des autres de manière désintéressée et engageons-nous, sans contrainte, à prendre notre part à cette démarche proactive, afin de changer dès maintenant le cours des choses pour assurer à tous un avenir meilleur. »
M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l'ONU

La LPO compte à ses côtés 5 000 bénévoles qui sont mobilisés pour développer et mener à bien des projets en faveur de la biodiversité. Ils sont 110 à la LPO Hérault.

Pour cette journée mondiale du bénévolat, des bénévoles de la LPO Hérault se sont mobilisés par exemple sur l'opération "+ d'arbres + de vie" portée par l'office français de la Fondation pour l'Education à l'Environnement en Europe.
Près de 50 arbres et arbustes ont ainsi été plantés au sein du parc pédagogique du Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage de la LPO Hérault à Villeveyrac (arbustes à baies, création de haies, taille....)
Un groupe s'est également investi sur le potager pédagogique (binage, rajout de compost, paillage, identification des larves d'insectes, lutte manuelle contre les indésirables...)

En fonction des envies et intérêts des bénévoles, différentes missions sont possibles. Cette année, grâce à l’investissement et au dévouement de nos bénévoles, nous avons réussi à mener à bien des projets de conservation.

Quelques exemples d'actions réalisées :

Naturalistes

Des dizaines de bénévoles « naturalistes » ont pu ainsi participer par exemple aux suivis dans le cadre des observatoires des rapaces diurnes et nocturnes.

Sentinelles de la nature

En 2015, la veille internet sur le trafic s’est intensifiée grâce aux nombreux bénévoles investis sur cette mission, en collaboration avec la mission juridique de la LPO France et l’ONCFS.

Ecovolontaires

De nombreux bénévoles ont participé à la confection de nichoirs, mangeoires, abris pour les Chauve-souris et Hérissons. Ces derniers ont pu être installés au sein d'établissements scolaires ou dans le cadre du dispositif "SOS Chauve-souris".

Secouristes de la nature

Des réseaux actifs de bénévoles « rapatrieurs » acheminent les animaux blessés jusqu’au centre de sauvegarde. Ils sont appelés dans l’urgence pour récupérer un animal blessé qui les attend à des kilomètres de chez eux et c’est grâce à ces secouristes de la nature que de nombreux animaux peuvent retrouver leur liberté, sauvés après leur passage aux centre de sauvegarde !

Ambassadeurs de la nature

En ce moment même, des bénévoles se mobilisent pour un évènement mondial qu’est la COP21. Chaque jour, nos ambassadeurs de la nature militent, sensibilisent, animent des manifestations pour faire la promotion de la LPO et appuyer les actions de sensibilisation comme l'opération "un arbre pour le climat".

Spécialistes

De nombreux Biodiv’acteurs sont également à nos côtés pour nous apporter leurs compétences et nous aident au quotidien à agir. Ses spécialistes nous permettent de développer des outils techniques, informatiques afin de pouvoir agir au mieux et garantir la sensibilisation et la conservation de la biodiversité.

Nous remercions donc tous les bénévoles participants à ces missions de sauvegarde de la biodiversité. Sans nos Biodiv’acteurs, nous n’aurions pas cette force d’action, alors continuons ensemble de protéger la Biodiversité !

Vous souhaitez nous rejoindre ?

Engagez-vous en devenant Bénévole LPO

Partager

Les commentaires sont clos.