Journée Mondiale de la Vie Sauvage

La Journée mondiale de la vie sauvage offre une occasion idéale de célébrer les formes innombrables, belles et diverses, que revêtent la faune et la flore sauvages et de sensibiliser à la multitude d’avantages que la conservation de la nature procure aux êtres humains. Cette Journée nous rappelle aussi l'urgente nécessité d'intensifier la lutte contre la criminalité liée aux espèces sauvages, aux profondes répercussions économiques, environnementales et sociales.

Le thème de cette année 2016 est « L’avenir de la vie sauvage est entre nos mains ». Ce thème met en lumière le lien indélébile entre la vie sauvage, les individus et le développement durable. Il appartient à chaque génération de préserver la vie sauvage pour la génération suivante. Il met également l’accent sur la nécessité pressante de prendre des mesures au niveau national pour assurer la survie à l'état sauvage d’espèces à la fois remarquables et moins connues.

Les espèces sauvages ont une valeur intrinsèque et contribuent de manières diverses au développement durable et au bien-être des populations, notamment sur les plans environnemental, génétique, social, économique, scientifique, éducatif, culturel, récréatif et esthétique.

Tous les États Membres, les organismes des Nations Unies, les autres organisations mondiales, ainsi que la société civile, les organisations non gouvernementales et les particuliers, sont invités à célébrer et participer à cette fête mondiale de la vie sauvage. Les communautés locales peuvent jouer un rôle positif en aidant à réduire le commerce illégal des espèces sauvages.

Depuis des années, la CITES est au nombre des accords sur la conservation qui ont la plus large composition; elle compte actuellement 182 Parties.

Au sein même du département de l'Hérault, le braconnage est malheureusement encore trop présent :
- Tir d'espèces protégées et d'espèces chassable en dehors des périodes de chasse
- Trafics d'animaux sauvages signalés à la douane (oiseaux, tortues...)
- Capture et revente d'oiseaux chanteurs protégés (Chardonneret élégant, Linotte mélodieuse, Verdier d'Europe...)

Les "biodiv'acteurs" de la LPO se mobilisent pour signaler et veiller (par exemple sur internet) sur ces trafics et notre association se constitue partie civile dans de nombreuses actions en justice.

Depuis 2008, suite à des signalements, 313 fiches d'annonces illégales ont pu être établies au niveau national, dont 58 (soit 20%) ont donné lieu à des procès-verbaux ou des rappels à la loi.

Pour en savoir + sur la CITES : https://cites.org/
Pour devenir "cybertraqueur" de la LPO : https://www.lpo.fr/offres-de-benevolat/toute-la-france#Trafic
Pour signer la pétition pour mettre fin au massacre illégal des oiseaux familiers : avaaz.org

Le mercredi 2 mars 2016 en amont de cet événement la LPO Hérault a proposé une conférence "mieux connaître les espaces naturels protégés" afin de former ses adhérents et sympathisants.