Journée Internationale des Forêts

Suite à l’Année Internationale des Forêts en 2011, l’Organisation des Nations Unies a souhaité instaurer une journée mettant les forêts à l’honneur : le 21 Mars est ainsi devenu la Journée internationale des forêts.
Partout dans le monde sont organisés des événements pour valoriser, protéger et fêter les forêts, les membres de la LPO Hérault ( de 10 à 77 ans) ont eux aussi répondu présents.

La sortie "autour de Puéchabon" proposée par notre association nous a conduit dans la forêt d'Yeuse (forêt de de chêne vert). Cette forêt domaniale a été exploitée durant des siècles : lorsque les arbres atteignaient une taille suffisante, on prélevait leur écorce. Broyée dans les proches moulins de l’Hérault, elle servait au travail du cuir dans les tanneries d’Aniane. Les chênes étaient ensuite déracinés, puis transformés en charbon de bois. Les branchages alimentaient les fours des verriers et des potiers, activité très consommatrice d’énergie, mais aussi les fours domestiques. Pendant longtemps, le bois a constitué la principale richesse de Puéchabon.

Autrefois plusieurs troupeaux pâturaient cet espace sur lequel la forêt était alors bien moins étendue. D’innombrables murets de pierres sèches jalonnent le causse. Ils servaient à stocker les pierres extraites du sol pour faciliter l’agriculture mais aussi à marquer les limites de propriété. Les parcelles étaient exploitées selon un système de jachère : d’abord pâturées et fertilisées par les brebis, on laissait le Chêne vert y pousser pendant une vingtaine d’années. Le dernier berger du plateau a cessé son activité en 2010.

Pendant la sortie nous avons pu observer de très nombreux oiseaux en migration : 29 Cigognes blanches, 22 Circaètes Jean-le-blanc, 60 Milans noirs, 4 Busards des roseaux, 26 Grands cormorans, Buses, Éperviers...

Au sein des mares et lavognes, nous avons pu observer des Tritons palmés, Pélodytes ponctués Grenouilles rieuses. Dans les coupes feux et clairières, les Piérides du choux et Citrons de Provence voletaient et l'Alouette lulu chantait.

Arrivés sur les "balcons de l'Hérault" au sein des gorges, une vue splendide sur le village de Saint Guilhem-le-Désert et au niveau du Grand Site du Pont du diable, parmi les Hirondelles de rocher, les premières Hirondelles de fenêtre et rustiques de l'année nous attendaient et l'observation du Monticole bleu a clôturé en beauté la sortie.

Pour + d'information sur cette journée internationale des forêts : http://www.journee-internationale-des-forets.fr/
Retrouvez le parcours de cette randonnée : http://www.saintguilhem-valleeherault.fr/_objets/medias/autres/circuit-les-balcons-de-l-herault-504.pdf
L
es observations de cette sortie ont été transmises sur le site faune-lr.org via l'apllication mobile Naturalist