Invertébrés

Les invertébrés de l’Hérault

Les invertébrés occupent une place très importante dans la biodiversité du département. La plupart des espèces étant difficiles à identifier, nous avons peu de données sur leur répartition. Le site faune-lr permet toutefois de dresser un inventaire relativement précis de plusieurs grands groupes d’invertébrés. Entre autres: les Odonates (Libellules et Demoiselles), les Rhopalocères (Papillons de jour), les Hétérocères (Papillons de nuit), les Orthoptères (Criquets, Sauterelles et Grillons), les Arachnides (Araignées et Scorpions) et les Écrevisses.

Les Odonates comptent 54 espèces sur le département. Ces espèces étant liées par leur biologie aux milieux humides, on les rencontre en général à proximité des points d’eau ou des rivières bien qu’il soit possible d’observer des individus dans des secteurs éloignés de toutes zones humides. Parmi les espèces les plus remarquables, on peut par exemple citer l’Anax empereur (l'une des plus grosses) ou le Gomphe de Graslin et l’Agrion de Mercure (qui sont des espèces protégées).

Les papillons de jours est un groupe d’invertébrés représenté sur le département par près de 140 espèces recensées. Ce groupe est présent dans l’ensemble des milieux naturels du département. La plupart des papillons sont liés à une plante ou un groupe de plantes en particulier sur lequel la chenille va se développer. Par exemple, la chenille de la Proserpine ne se développe que sur les Aristoloches alors que celle du Machaon sera présente le Fenouil. Une des espèces caractéristique des garrigues est le Pacha à deux queues dont la larve se nourrit sur les Arbousiers.

Dans les arachnides le groupe des araignées présente des espèces qui ne sont pas toujours faciles à identifier alors que celui des scorpions est plus abordable avec seulement 2 espèces dans le département. Parmi les araignées les plus remarquables, citons les Argiopes frelons et lobées qui sont relativement simples à identifier, notamment les femelles. Les deux espèces de scorpions sont le Scorpion languedocien et le Scorpion noir à pattes jaunes. Ces deux espèces sont essentiellement présentes dans les secteurs de garrigues ensoleillés.

Enfin, quatre espèces d’écrevisses sont présentes sur le département. Il s’agit, pour trois d’entre elles, d’espèces introduites originaires d’Amérique : l’Ecrevisse américaine, l’Ecrevisse rouge de Louisiane et l’Ecrevisse signal. Par la concurrence et la transmission de maladie, ces espèces sont probablement en partie responsables du déclin de l’Ecrevisse à pattes blanches, une espèce naturellement présente en France.

Retrouvez la liste des espèces d'invertébrés observés sur votre commune sur le site : faune-lr.org
- les odonates
les papillons
- les araignées
- les scorpions
- les écrevisses

Partager
Share

Les commentaires sont clos.