Des Hérissons d’Europe ont été replacés chez leurs découvreurs !

Cette année, c’est plus d’une centaine de Hérissons d’Europe que nous avons recueillis au Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage de Villeveyrac, dont une majorité de jeunes et quelques blessés. Les causes de ces blessures sont multiples : prédation chat ou chien, choc véhicule, piège accidentel (grillage, cavité…)…

Aujourd’hui, le hérisson à l’honneur est un mâle adulte découvert sur la commune de Servian au début du mois de septembre. Il était alors bien mal en point et présentait une double fracture de la patte gauche (tibia et péroné) – la cause d’une telle blessure nous est inconnue. Nous l’avons confié à notre vétérinaire référent afin de lui faire passer une radio. La fracture était parfaite pour supporter une broche. Il est resté 2 mois entre les mains de nos soigneurs. Sa convalescence s’est bien déroulée - malgré quelques déchiquetages de pansements et quelques difficultés à lui faire accepter ses médicaments. Il a su prendre son mal en patience en mangeant tout son soul et en mettant le bazar dans son box. Une rééducation en intérieur puis en extérieur lui a permis de remuscler sa patte, longuement immobilisée, avant d’être relâché chez sa découvreuse !

Nous favorisons la remise en liberté des Hérissons d'Europe sur leur lieu de découverte afin qu’ils retrouvent leur territoire et leurs habitudes (nous agissons de la même façon pour de nombreuses espèces). Certaines conditions sont toutefois nécessaires pour envisager le replacement de ces mammifères : le jardin ne doit pas être entièrement clôturé car les hérissons doivent pouvoir être libres d’aller et venir à leur guise. En effet, leurs territoires ne s’arrêtent pas aux murs du jardin des découvreurs, il est bien plus vaste. Nous conseillons également aux découvreurs de faire quelques aménagements afin de permettre à ces pensionnaires de retrouver leur liberté dans les meilleures conditions.

Vous avez observé des hérissons dans votre jardin ou souhaiteriez en héberger ?

Les hérissons sont d’excellents auxiliaires de cultures, ils représentent un véritable atout pour les jardins et s’occupent de bouloter tous les indésirables : limaces, escargots, œufs et larves d’insectes ravageurs, tout y passe ! En avoir chez soi signifie que votre jardin est sain, non pollué et riche en biodiversité.  Grâce à eux, vous ne verrez plus de trous dans vos fleurs fraîchement plantées et vos cultures seront bien gardées !

Si vous aussi, vous souhaitez accueillir ces auxiliaires de cultures dans vos jardins, il suffit de leur proposer un gîte où ils pourront dormir et hiberner à l’abri de leurs prédateurs naturels : un entassement de feuilles dans un coin du jardin à l’abri de l’humidité,  un pot ébréché renversé ou un gîte à hérisson en bois que vous aurez vous-même créé, garnis de feuilles mortes ou de foin. Il est très important de mettre des feuilles sèches. Un gîte humide favorisera les maladies chez les hérissons.

Les photos montrent le replacement de 3 Hérissons d’Europe chez leur découvreur. Le gîte en question est fait maison et leur offre une très bonne protection contre l'humidité, les chats et les renards !

Nous leurs souhaitons à tous une bonne hibernation !

Avertissement : l'hiver commence enfin à se faire sentir. Pour les jeunes hérissons qui n'ont pas encore atteint les 600g, ce n'est malheureusement pas une bonne nouvelle car ils n'ont pas suffisamment de réserves pour passer tout l'hiver. Si vous trouvez un jeune de moins de 600g, n'hésitez pas à nous contacter afin que nous trouvions ensemble une solution pour ce jeune mammifère.

Pour en savoir plus sur les Hérissons d'Europe et sur la création de gîte à hérisson, suivez les liens ci-dessous :

Aidons le hérisson : un auxiliaire du jardinier

Fiche Refuge LPO : le Hérisson d'Europe