Le groupe « jeunes naturalistes LPO » à la recherche de la loutre dans l’Hérault

Le 02 décembre s’est déroulé la dernière sortie de l’année du Groupe Jeunes de la LPO Hérault. Nous sommes partis sur les traces de la Loutre d’Europe.  Les prospections se sont effectuées sur les abords du fleuve Hérault sur 5 km en suivant aussi bien que possible les berges (l'Hérault était très haut et certaines parties des berges n’étaient pas praticables).
Nous avons commencé à prospecter au niveau du Pont de St-Étienne d’Issensac. Nous sommes descendus au bord des berges, et c’est là où nous avons découvert nos premières empreintes de loutre, une belle trainée, nette et reconnaissable !
C’est en parcourant le fleuve que nous avons trouvé plusieurs indices de présence. Notamment avec les épreintes (excréments de la loutre) très reconnaissables également due à l’odeur qui s’en dégage, une odeur de miel et de poisson. Celle-ci était posée sur un caillou, bien visible.
En continuant à descendre l’Hérault nous avons trouvé multiples épreintes. Notamment celle de Vison d’Amérique, très semblable à celles de la Loutre.
Nous sommes descendus jusqu’à l’intersection d’un ruisseau, pour également le prospecter mais celui-ci était à sec. Les berges n’étant plus accessibles et le ruisseau à sec. Nous avons rebroussé chemin et c’est là que nous avons pu trouver un terrier de blaireau et la présence de Renard roux.
La présence de la loutre d’Europe sur l’Hérault est bien avérée. Grâce à ces indices trouvés, des données ont pu être enregistrées grâce à l’application mobile Naturalist et au site Faune-LR.
Nous avons également pu voir, un Héron cendré, des Grands cormorans, un Martin pêcheur d'Europe, des Bergeronnettes grises et un Merle noir. Nous avons pu entendre aussi un Pic épeiche, des Bergeronnettes des ruisseaux et finalement des Rouges gorges familiers.
Si vous êtes adhérents LPO, entre 18 et 30 ans, rejoignez le groupe : justine.lorain.lpo@gmail.com
Justine Lorain, Volontaire en Service Civique à la LPO Hérault