Un Goéland jeté vivant à la poubelle…

Mardi 27 juin, les éboueurs de la ville de Frontignan faisait une étrange découverte lors de leur collecte matinale. En soulevant un sac poubelle déposé à côté d'une benne à ordures, il eurent la surprise de le voir bouger.
En ouvrant le sac, ils découvraient un Goéland leucophée immature blessé à l'aile.
Un frontignanais qui assistait à la scène nous a contacté et l'oiseau a pu être ainsi rapatrié au Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage de Villeveyrac afin de le soigner et rejoindre d'autres oiseaux en convalescence.
Rappelons que le Goéland leucophée (appelé localement "Gabian") fait parti de la liste des espèces protégées. Il est intolérable et cruel que des personnes aient pu se livrer à un tels acte de cruauté. Sans l'intervention des agents, l'oiseau serait mort étouffé ou broyé par le camion benne.
Si la LPO s'oppose aux dérogations préfectorales pour la destructions par tirs ou empoisonnements, elle propose des solutions plus respectueuses des animaux et accompagne les collectivités comme la ville de Frontignan dans une démarche de suivis des populations et la mise en place de campagnes de stérilisations des œufs au cas par cas pour éviter les nuisances causées aux riverains (bruit, fientes, agressivité des oiseaux en période de reproduction).
Enfin, il est bon de rappeler également que pour limiter les nuisances potentielles causées par ces oiseaux, il est impératif de ne pas les nourrir, de fermer les poubelles, de limiter leur accès aux décharges en plein air et rejets de pêche.
Ce n'est qu'en travaillant sur les causes de "prolifération" de l'espèce que les nuisances observées en milieu urbain ou milieux naturels pourront être traitées.