Expertise

Pôle expertise

 

 "Contribuer à une meilleure prise en compte de la biodiversité dans les projets de territoire et les entreprises"

Études environnementales réglementaires.

L’évaluation environnementale doit appréhender l’environnement dans sa globalité (ressources, biodiversité, risques naturels ou technologiques, énergie, patrimoine, aménagement et gestion du territoire…) et permet d’apporter une transparence des choix décisionnels notamment par l’information et la participation du public. En particulier, elle fournit un cadre d’analyse transversal et permet un décloisonnement des thématiques et des études (source MEEM).

C'est pourquoi, forte de son ancrage territorial et son investissement dans de nombreux programmes de conservation des espèces et des espaces, la LPO Hérault apporte aux maitres d'ouvrages son expertise dans les volets faune de ces études, telles que :

                - les études préalables, d'impacts ou encore d'incidence,

                - les évaluations environnementales des documents d'urbanisme (SCOT, PLU, Cartes communales),

                - les contre-expertises de documents environnementaux et réglementaires.

Elle y réalise et/ou analyse l'état initial, la hiérarchisation des enjeux écologiques, l'évaluation des impacts bruts et résiduels, les préconisations pour éviter et/ou réduire puis suivre les impacts, les propositions de mesures compensatoires, etc.

Suivi écologiques et environnementaux

Sur la base de protocoles scientifiques reconnus, menés par des ingénieurs écologues, la LPO Hérault met en œuvre de nombreux suivis faunistiques et floristiques (en partenariat, pour ces derniers, avec des structures spécialisées) spatialisés et/ou temporels, qu'elle peut adapter en fonction des objectifs d’étude.

Elle s'investit par exemple sur les :

                - diagnostic écologiques, où elle réalise un état des lieux bibliographique et de terrain des populations animales voire végétale d'un site,

                - évaluations de l'état de conservation, où elle analyse l'état des habitats et des populations animales en regard d'objectifs de gestion, parfois au travers de bioindicateurs,

                -suivi environnementaux, notamment dans le cadre des ICPE, en caractérisant les impacts d'un projet en cours de fonctionnement (suivis comportementaux, suivis mortalité, etc.)

Gestion et ingénierie environnementale

Grace à sa propre expérience et celle du réseau national LPO (23 382 hectares de milieux naturels gérés en 2014, répartis sur 173 sites en France), la LPO Hérault s'inscrit comme un acteur important de la gestion et l’ingénierie des espaces naturels. A ce titre, elle apporte son expérience aux acteurs du territoire afin de les accompagner dans la gestion environnementale (préservation, restauration, aménagement, etc.) de leur site, qu'ils soient d'un grand intérêt naturel et écologique, ou plus modestement, dégradés. Le principe de la LPO Hérault y est de favoriser les fonctionnalités naturelles et autonomes, en minimisant les interventions intrusives sur le milieu naturel.

A cet effet, la LPO Hérault s'investit dans la rédaction de plans de gestion, dans le suivi et l'évaluation des actions de gestion, dans la gestion en elle-même des habitats ou encore siège dans des comités de pilotages ou techniques de gestion de sites naturels.

Assistance à maitrise d’ouvrage

Forte de son équipe pluridisciplinaire, mêlant l’expertise, la conservation et l’éducation à l’environnement et au développement durable, la LPO Hérault apporte son expérience pour assister les maitres d’ouvrage dans la prise en compte des enjeux environnementaux de leurs projets. A cet effet, elle s’investit notamment dans :

  • la relecture du volet faune des documents environnementaux (étude réglementaires, dossiers de consultation, etc.),
  • la formation des équipes de chantier aux enjeux et préconisations écologiques,
  • le suivi du respect des enjeux et préconisations écologiques lors des chantiers,
  • le secours aux espèces en détresse lors de chantiers.

En savoir + :
 - mathias.bouzin@lpo.fr ou 04.67.78.76.24 (choix 2 au standard)
- découvrez la plaquette "Entreprises, agissons ensemble pour la biodiversité"

Partager

Les commentaires sont clos.