Étang de Vic le 24 avril 2016

Après ces 2 jours bien chargés,  conférence  du GLGM vendredi soir (le 22) et assemblée générale LPO Hérault samedi (le 23), rien de tel qu’une bonne balade pour s’aérer les neurones.

Ce dimanche 24 avril 2016, le temps était frais, et coup de chance moins venteux que l’après-midi. Soleil en fin de matinée.

Première destination : le parking du château d’Exindre pour la vue sur la réserve naturelle de l’Estagnol. Pas de longue-vue : dommage.

Nous avons vu et ou entendu : Aigrette garzette ; Busard, qui semblait de couleur claire mais trop loin pour vraiment affirmer l’espèce ; Bouscarle de Cetti ; Canards colvert ; Chevalier guignette avec sa virgule bien visible et son battement de queue quasi continuel caractéristique ; Cygne en couple avec leur portée de 8 petits ; Echasse blanche; Foulque macroule; Gallinule poule d’eau ; Grèbe castagneux ; Grèbe Huppé ; Grèbe cou noir ( ?) ; Hirondelles de fenêtre ; Hirondelle rustique ; Huppe fasciée ; Martinet noir ; Milan noir ; Nette rousse mâle et femelle ; Sarcelle d’été.

Deuxième destination : L’étang de Vic, en face Mireval ; Nous avons suivi  le chemin côtier. En effet, il est contre indiqué de marcher sur la plage en cette saison où les charadriiformes sont en période de nidification. Les Tamaris en floraison (petites grappes fines et roses) sont vraiment magnifiques en ce moment.

Nous avons vu et ou entendu : Avocette élégante en train de s’alimenter (c’était la première fois que nous les voyions avec de l’eau jusqu’au ventre) ou en vol ; Cisticole des joncs ; Echasse blanche ; Fauvette ; Flamant rose ; Grande aigrette ; Hirondelles par centaines ; Mouette rieuse ; Serin cini ; Sterne naine ; Tadorne de Belon ; Tarier pâtre ; et aussi un lapin de garenne.

Cette balade était très agréable et riche en observations et écoutes de chants. Martine

AvocetteEtangVic©M.Luziau