Domaine de Grammont

Domaine de Grammont

Sur le parking présentation de la fiche sur le Grimpereau aux 10 personnes. Dans le parc, Cèdre plusieurs fois centenaire, aucun Grimpereau repéré. Des Mésanges se font entendre. Les Mésanges charbonnière et à longue queue se montrent après quelques moments d'attente. André a de la chance et peut distinguer un roitelet à triple bandeau.

Nous contournons le "château"(ancien Monastère du XIIème siècle) pour nous nous rendre à la mare. Nous savons qu'elle n'est pas accessible, faute d'autorisation( la prochaine fois, en prévoir la demande au moins un mois à l'avance).

A terre des fruits nous intriguent. Ils proviennent d'un Oranger des Osages. Du nom des indiens d'une tribu qui se servaient de l'écorce de cet arbre pour se teindre la peau. D'où le nom de peaux-rouges.

Du chemin on peut voir des groupes de Bergeronnettes grises, Moineaux et Pinsons des arbres très actifs dans la prairie.

Côté végétation, un Févier à trois épines (à ne pas confondre avec le Caroubier). Jean-Paul nous raconte que, dans le temps, les épines pouvaient servir de pics pour manger les escargots. 

La mare est un refuge LPO. Sa partie visible est couverte de lentilles d'eau.

Nous reprenons notre promenade. Et cette fois-ci, petit cours sur le Pistachier lentisque. Les passereaux se nourrissent de ses fruits lors de leur passage en migration. Et voilà que nous les goûtons afin de constater le côté poivré.

Pour la suite de notre balade : Pins, Arbousiers, Lauriers thym et Chênes verts. De nouveau, les groupes d'oiseaux sont visibles d'en haut cette fois.

Grammont est un mont et nous allons le vérifier du côté des terrains de tennis. En longeant les vignes, petite montée afin d'avoir un point de vue dont on n'a pas l'habitude sur la ville Montpellier. Nous pouvons mesurer l'ampleur des constructions.

Calament (ressemble à la menthe) et fenouil le long du chemin.

Jean-Paul ne peut pas résister à l'envie de nous proposer une petite virée supplémentaire jusqu'à la "résidence" très proches des Outardes canepetière. Sur la route petit stop près d'une chêneraie qui comprend des Chênes liège.

Les Outardes sont bien présentes. Beau spectacle car par plusieurs fois elles s'envolent. Elles sont plusieurs dizaines.

Nous nous quittons et nous nous retrouverons sans doute le 29 pour la prochaine rencontre. Martine

Partager
Share

Les commentaires sont clos.