Dispositif pédagogique Refuges LPO

Dispositif pédagogique Refuges LPO

Dans le cadre du projet éducatif national, la LPO a décliné 18 projets pédagogiques. L'un d'entre eux, "Des Refuges pour la nature" a été proposé autour de la thématique "la nature de proximité". Afin de décliner ce projet dans l'Hérault auprès des particuliers, des établissements à but pédagogique, des collectivités locales et des entreprises, la LPO Hérault, avec ses bénévoles et salariés, a proposé aux collectivités territoriales et à l'état de la soutenir dans le cadre d'un dispositif pédagogique de grande envergure.
Les objectifs du dispositif sont les suivants :
I.1 Objectifs généraux :
- A Mettre en place une action forte de préservation de l’environnement au sein d’un espace vert, d’une cour d’école, d’un hôpital, d’une maison de retraite…
- Sensibiliser les acteurs et les utilisateurs des espaces de proximité à la richesse du patrimoine naturel et à l’importance de sa prise en compte et de sa préservation.
- Favoriser un projet intergénérationnel pour préserver et développer la nature de proximité.
- Valoriser le patrimoine naturel local et particulièrement les richesses naturelles faune et flore.
- Revaloriser le métier des techniciens des espaces verts des collectivités en donnant un autre visage à leur métier de gestionnaire.
II.2 - Objectifs opérationnels : Permettre au public d’agir concrètement pour la nature et favoriser la biodiversité.
II.3 Objectifs pédagogiques :
- Comprendre ce qu’est la nature de proximité.
- Comprendre l’intérêt de préserver la nature de proximité.
- Apprendre à reconnaitre les espèces communes faune et flore dites ordinaires.
- Apprendre et comprendre l’interaction entre les espèces.
- Connaître les aménagements et les méthodes de gestion à mettre en place pour favoriser la nature de proximité.
- Développer le sens de l’observation.
- Acquérir des comportements éco-responsables.
- Fédérer des acteurs autour d’un projet.
Les actions du dispositif s'articulent ainsi de la façon suivante  :
- Proposer la création de Refuges LPO et faire connaître ce programme de protection de la biodiversité de proximité sur l’ensemble du territoire héraultais (stands, expositions, communiqués de presse, service conseils...)
- Proposer des rencontres trimestrielles dans des Refuges LPO du département gratuites et ouvertes à tous (propriétaires de Refuges ou non). Un thème différent est traité à chaque saison.
- Relayer le projet pédagogique « Mon établissement est un Refuge LPO » auprès des établissements à but pédagogique (écoles, collèges, lycées, centres de loisirs, EHPAD, IME,...) et former à l'utilisation du kit pédagogique.
- Communiquer auprès des collectivités locales et entreprises sur l’offre Refuges LPO adaptée en rencontrant les techniciens en charge des espaces verts, les adjoints à l’environnement des communes et responsables « qualité » des entreprises et accompagnant sur la mise en place des préconisations des brochures « Municipalité et protection de la nature » et « Espaces verts des entreprises ».

 

 

Depuis 2012, la LPO Hérault a ainsi pu sensibiliser plus de 6000 personnes spécifiquement sur cette thématique, créer plus de 385 Refuges LPO chez des particuliers, 112 établissements pédagogiques (81 encore sous convention) ainsi que 2 sites de collectivités et 2 entreprises. Sur 1000ha de terrains dans l'Hérault, ces citoyens engagés contribuent ainsi désormais à préserver la biodiversité dite de proximité et à inciter leur entourage à y contribuer eux aussi.
Partager

Les commentaires sont clos.