Déjà 9 oiseaux plombés accueillis depuis l’ouverture de la chasse

Cette année encore, il semble que certains chasseurs ne parviennent pas à différencier un oiseau protégé d'une perdrix ou d'un faisan.

Ainsi, depuis l'ouverture de la chasse, un Autour des palombes, deux Buses variables, un Faucon hobereau, deux Faucons crécerelles et une Outarde canepetière (tous ces oiseaux étant protégés et la dernière faisant l’objet d’un Plan National d’Action) nous ont été confiés, ainsi qu’une Tourterelle turque et un Étourneau sansonnet. Grâce à Marc Nodet - notre vétérinaire référent - et à son équipe, des radios ont été passées pour chacun de ces oiseaux. La présence de plombs dans le corps atteste leur statut de « victimes de chasse ».

De fortes suspicions planent sur d'autres oiseaux : des traces de plombs dans les plumes, des blessures avec une entrée et une sortie. Toutefois, afin de pouvoir officiellement attribuer ces blessures à la chasse et en référer à l'ONCFS, une preuve radiographique est nécessaire.

Depuis le début de l'année 2017, 68 radios ont été passées et ont permis d'identifier 21 oiseaux (Épervier d'Europe, Milan noir, Choucas des tours, Vanneau huppé, Buses variables…) et 1 mammifère plombés. Malheureusement, sur ces animaux, seule une Buse variable a survécu et a pu être relâchée. L'Autour des palombes et le Faucon hobereau sont actuellement en soin.

L'Autour des palombes présente une fracture nette de l'humérus (aile droite), que notre vétérinaire a tenté de réduire en installant une broche. L'opération s'est très bien déroulée. Le Faucon hobereau, quant à lui, a la main gauche fracturée - une blessure difficile à soigner. Son aile est régulièrement immobilisée et étirée pour permettre une bonne consolidation des os.

Dans les deux cas, leur avenir se jouera au moment de leur rééducation au vol. Affaire à suivre...