De retour de migration…

Martinet à ventre blanc

Le premier Martinet à ventre blanc de la saison a été accueilli le 9 mars. Plus gros que ses cousins, le Martinet noir et le Martinet pâle, il est aussi le dernier a entamé sa migration vers l’Afrique (en septembre) et le premier à revenir sur nos côtes (mars, avril). Champion des airs, ce magnifique oiseau est encore plus rapide et plus impressionnant que ces cousins. Le battement de ses ailes est plus calme et plus ample que celui du Martinet pâle ou du Martinet noir et peut rappeler le Faucon hobereau.
Il niche en colonie dans les anfractuosités rocheuses et sous les toits des bâtiments élevés.  Il vole en bande et anime les villes et villages de son chant strident et prolongé. Insectivore, le Martinet à ventre blanc chasse les insectes au-dessus des zones humides.
Notre beau pensionnaire a été découvert à Montpellier par des particuliers. Il souffrait d’une petite luxation à l’épaule droite. Malgré un périple de plusieurs milliers de kilomètres pour revenir dans notre région, il était en bonne santé : ses plumes étaient de bonne qualité et son poids acceptable. Durant toute sa convalescence - soit une semaine et demi seulement -, nous l’avons placé dans une caisse spécialement réservée aux martinets et l'avons nourri toutes les deux heures environ. Les martinets supportant mal la captivité, nous sommes ravis qu'il se soit remis aussi rapidement.
Il a ainsi pu reprendre son envol hier, dans l'après-midi. Un envol parfait !

Huppe fasciée

La première Huppe fasciée a franchi nos portes. Moins chanceuse que le Martinet à ventre blanc, elle n'a malheureusement pas survécu. Elle souffrait d'une fracture de l'humérus (os allant du coude à l'épaule chez l'humain) et était très affaiblie.
Visiteuses de l'été, les premières Huppes fasciées arrivent normalement en avril et retournent sur le continent africain fin septembre. Insectivores, c'est une aide indéniable du jardinier. Elles raffolent de sauterelles, criquets, mouches, araignées, vers, limaces, mille-pattes et des larves de coléoptères, de hannetons, de lucanes... Elles vivent notamment dans les campagnes cultivées et visite les jardins et les oliveraies.
Facilement repérables en vol, c'est une autre affaire lorsqu'elles sont au sol. Son plumage bigarré la soustrait à nos yeux curieux !