De Paris à la Méditerranée, les premières classes de mer de l’année

Tout juste sortis du TGV en gare de Sète, sur les quais au bord des canaux, les enfants arrivés de Paris sont déjà dans le bain... Pour quelques jours, ils seront en totale immersion avec leurs enseignants au bord de mer, à découvrir plages et garrigues.
Dans le cadre des "Classes de Thau", les animateurs du réseau CPIE Bassin de Thau proposent dans un catalogue d'animations tout un panel d'activités : découverte des laisses de mer et des plantes de la garrigue avec l'association ARDAM, rencontre avec un conchyliculteur et un chevrier avec les CIVAM, petite pêche à l'épuisette et découverte des oiseaux avec la LPO, etc.
Dépaysement garanti pour ces jeunes plus habitués aux bords de Seine...
Pour cette première petite pêche de l'année avec les animateurs de la LPO, les crabes sont au rendez-vous, les pelotes de mer (résidus d'herbiers de posidonie) intriguent, les anémones fascinent, les capsules d’œufs de raies émerveillent, la traversée de la plage du Lazaret donne un petit goût de vacances et le labyrinthe des rochers de la Corniche du Mont Saint Clair ouvrent vers un monde méconnu.
Hébergés par le Centre de Vacances du Lazaret (labelisé Refuge LPO), les enfants ont vue sur la plage depuis leurs chambres et sont bercés par les parades des goélands qui nichent sur les toits...
Les poches pleines de coquillages,  les chaussures remplies de sables, à la fin de la semaine, les enfants reprennent leur migration vers leurs contrées nordiques avec la tête pleine de souvenirs et de nouvelles connaissances.
Partager
Share

Les commentaires sont clos.