Retour sur le comptage wetlands 2020 sur Thau

Depuis plusieurs années, la LPO organise avec ses adhérents une journée de comptage des oiseaux hivernants sur une partie de l'étang de Thau en parallèle des inventaires wetlands réalisés eux sur l'ensemble de la lagune (dans le cadre des comptages wetlands internationaux coordonnés par « Wetlands international » depuis 1967).

Cette année encore, les bénévoles ont répondu à l’appel. C’est donc avec une équipe de 8 personnes que nous sommes allés, dimanche 12 janvier, compter les oiseaux présents sur la commune de Mèze.

Le premier point d’observation a été effectué à « La Conque » où 17 espèces ont pu être observées dont le Chevalier guignette, la Grande aigrette, la Bouscarle de Cetti, le Tadorne de Belon et le Flamant rose.

Ensuite nous nous sommes arrêtés au lieu-dit « Bellevue » pour un premier point d’observation qui donnait sur les prés du Baugé. Là-bas nous avons pu observer, parmi d’autres, des Grèbes castageux et un Busard des roseaux.

Nous avons terminé par le lieu-dit « Bellevue, la pinède » où nous avons compté 11 espèces parmi lesquelles le Grèbe à cou noir, le Grèbe huppée, la Sterne caugek et la Linotte mélodieuse.

Au total, ce sont 26 espèces et plus de 141 individus qui ont été recensés, on peut donc parler d’une matinée bien réussie, d’autant plus que le soleil était au rendez-vous.

En ce qui concerne les données, elles ont été référencées sur notre site www.faune-lr.org via l'application mobile Naturalist, afin d'enrichir la base de données de la LPO.

Encore merci aux participants !

Elia Clauzure, volontaire en service civique.