Communiqué de presse n°21 : Alliés des éleveurs, 4 jeunes Vautours fauves soignés par la LPO seront relâchés sur le Larzac héraultais

Victimes collatérales de l’utilisation du poison destiné au loup, victimes de préjugés et de tirs, les Vautours fauves ont été exterminés du département de l’Hérault au siècle dernier.
Protégés au niveau national puis réintroduits dans les Gorges de la Jonte et de la Vis il y a plus de trente ans, ces oiseaux strictement charognards et véritables géants des airs avec leur envergure de 2m40 à 2m80 sont de retour en prospection alimentaire ou en dortoirs sur nos massifs héraultais.
Encore cantonnée en reproduction dans les Grands-Causses, les Pyrénées et les Alpes, l'espèce n'est pas encore revenue durablement se reproduire dans nos falaises. Ces rapaces inoffensifs sont de plus en plus nombreux en transit sur nos montagnes. Ils reconquièrent petit à petit leurs anciens territoires à la recherche d’animaux morts qu’ils peuvent repérer à plusieurs dizaines de kilomètres. Leur présence par centaines dans le Haut-Languedoc, le Minervois, les Avants-Monts ou le Larzac est ainsi tout à fait normale pour une espèce grégaire qui peut parcourir plusieurs centaines de kilomètres pour se nourrir.
Les vautours, en tant qu'équarrisseurs naturels de la nature, apportent un service écologique à la société qui se chiffre à plusieurs centaines de milliers d'euros chaque année. Les éleveurs déposent ainsi leurs pertes d’élevage à disposition des vautours sur des placettes d’équarrissage naturel, déclarées auprès de l'administration, évitant ainsi la contamination des nappes phréatiques, la propagation de maladies, le transport et l’incinération des carcasses sources de gaz à effets de serre.
Si de rarissimes interactions « ante-mortem » sur des animaux mourants et condamnés ont pu être relevées par les scientifiques, les vautours, n'étant pas physiologiquement adaptés à la prédation, n’ont jamais attaqué d’animaux vivants et en bonne santé et depuis des millénaires constituent de précieux auxiliaires pour les éleveurs.
Portés par de forts vents lors de leur phase d’émancipation, certains jeunes vautours inexpérimentés se retrouvent chaque année à la fin de l’été en perdition sur le littoral. Si certains d’entre eux arrivent à repartir d’eux-mêmes sur les reliefs et évitent cette sélection naturelle, d’autres ont la chance de tomber sur des humains bienveillants qui les acheminent vers le Centre de Sauvegarde de la Faune Sauvage de la LPO Hérault à Villeveyrac.
Remis sur pieds, 4 d’entre-eux seront ainsi prêts à une seconde chance et seront libérés en présence du public le mercredi 9 octobre à 16h au belvédère de « la Baume Auriol » au Cirque de Navacelles à Saint-Maurice-Navacelles (34).
Contact Presse :
Denis REY / denis.rey@lpo.fr
06.47.10.53.54

Téléchargez le communiqué de presse