Une Cité Universitaire Refuge LPO à Montpellier

En 2017, la LPO Hérault a signé une convention avec le CROUS afin de faire de la Cité Universitaire du Triolet sur le campus de Montpellier un Refuge LPO.
La création de ce Refuge LPO vise plusieurs objectifs :
- mieux connaître et valoriser la biodiversité du bois classé présent sur le site du Triolet
- engager l'établissement dans une gestion écologique de ses espaces verts et l'accompagner pour y favoriser la biodiversité
- sensibiliser et associer les étudiants résidents à ces actions
Une première action a été proposée le 22 février en partenariat avec le Groupe Naturaliste de l'Université de Montpellier et l'équipe d'animation du CROUS avec la tenue d'un stand d'information à la sortie des cours au niveau de la cafétéria.

 

 

Des boules de graisses ont pu être distribuées afin d'inviter les étudiants à les installer à leur fenêtre et parties communes et identifier les espèces présentes. Pour ce faire, des fiches d'identification de l'observatoire des oiseaux des parcs et jardins ont également été proposées aux étudiants.
Une information sur les dates d'inventaire de la faune réalisés par la LPO a été faite afin d'inviter les étudiants à y participer. Ces comptages auront lieu :
- jeudi 2 mars à 8h
- mardi 18 avril à 17h30
- mercredi 26 avril à 21h
- lundi 29 mai à 6h30
Les inventaires réalisés avec les étudiants permettront de réaliser un plan de gestion et de proposer des aménagements : nichoirs, abris pour la faune, gestion différenciées des espaces verts,  des arbres à cavités, etc. afin de faire de la cité universitaire un établissement au service du social et de l’environnement.
Partager

Les commentaires sont clos.