Cinq nouvelles recrues au sein du parc pédagogique

Suite à une mortalité dans un camion transportant des poussins de poules pondeuses, une entreprise a souhaité nous faire profiter de cette macabre cargaison pour nourrir les rapaces pris en charge au sein du Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage (Vautours fauves, Buses variables, Milans noirs...).
En nous livrant les poussins morts, surprise, cinq d'entre eux étaient encore en vie.
Bien que notre champ d'activité soit restreint à la faune sauvage, ces cinq rescapés ont pu rester parmi nous et ont été embauchés pour animer le parc pédagogique et nourrir les écovolontaires hébergés à Villeveyrac.
Trois poules et deux coqs font donc désormais parti de l'équipe et permettent aux animateurs de sensibiliser le public sur le statut respectif des animaux domestiques et des animaux sauvages. Pour le plus jeune public accueilli sur notre structure, ces animaux pas très farouches permettent également de décrire les spécificités des oiseaux.
Leur territoire se limite à la partie sud du parc pédagogique, n'impactant ainsi pas les populations de reptiles et insectes valorisés sur cet espace de garrigues et verger. Il n'y a bien sûr aucun contact entre les animaux sauvages accueillis par l'unité de soins et ces volatiles maintenus du côté du parc pédagogique ouvert au public.
Quelques mois seulement après leur arrivée, peut être en signe de reconnaissance, les premiers œufs ont fait leur apparition. Cette production désormais quotidienne profite aux écovolontaires hébergés et pourront compléter les repas de certains animaux soignés au sein de l'unité de soins.
En plus du compost mis en place, ces membres de l'équipe nous permettent également de nous débarrasser de manière écologique de nombreux déchets organiques produits par les permanents de l'association lors des repas du midi.
Bref, bienvenue à ces gallinacés que vous croiserez certainement lors de l'une de vos prochaines visites au sein de notre parc pédagogique !
+ d'infos sur les pouleshttp://www.lpo-boutique.com/chercher?s=poule
Partager

Les commentaires sont clos.