« Chouette mais pas abandonnée »

La période d'émancipation des jeunes Chouettes hulottes a commencé.

Comme chaque année, nous recevons de nombreux appels concernant des jeunes hulottes en duvet qui ne savent pas encore voler, trouvées au sol en pleine journée.
Ce phénomène est normal ! Les chouettes hulottes sautent du nid très tôt et finissent leur apprentissage au sol. Les premiers soirs, elles ne savent pas suffisamment voler pour se percher à l'abris et s'endorment au sol un peu n'importe où. La nuit venue, elles appellent les parents qui viennent les nourrir et continuer leur apprentissage.

Si vous trouvez une jeune chouette au sol, le mieux est de nous appeler pour qu'on évalue ensemble la situation et qu'on décide si l'oiseau est en détresse ou si c'est juste une jeune chouette en cours d'émancipation. Dans ce second cas, nous faisons replacer les oiseaux à la tombée de la nuit à proximité du lieu de ramassage et à condition qu'il n'y ait pas de danger immédiat (route, prédateur,...). Contrairement aux idées reçues, un oiseau peut-être replacé s'il a été touché, Il n'y aucun problème "d'odeur" humaine, les parents reconnaissent leurs petits au cri.

Même si nous avons les installations et le savoir faire pour élever et relâcher les rapaces nocturnes sans dépendance à l'homme, le mieux est de laisser faire la nature et de ne pas enlever les poussins à leurs parents.

Merci de partager au maximum cet article car de nombreuses personnes pensent bien faire et ramassent à tord les jeunes chouettes !

+ d'infos : https://herault.lpo.fr/centre-de-sauvegarde/