Chasse

Position de la LPO Hérault sur la chasse

La LPO Occitanie Délégation Territoriale Hérault a pour objet d’agir pour l’oiseau, la faune sauvage, la nature et l’homme et lutter contre le déclin de la biodiversité, par la connaissance, la protection, l’éducation et la mobilisation.

À cet effet, bien qu'elle n'ait pas vocation à soutenir les activités de chasse différentes de sa vision de protection de l'environnement, hormis pour des cas spécifiques d'espèces cynégétiques rendues envahissantes, la LPO Occitanie Délégation Territoriale Hérault respecte les activités de chasse  respectueuses de la réglementation, établie sur des bases de gestion naturelle des espèces cynégétiques et tenant compte des réalités scientifiques.

C'est pourquoi la LPO Hérault développe des partenariats avec les Fédérations Régionale et Départementale, ainsi qu'avec différentes associations locales dans la mesure où ces partenariats puissent profiter à la biodiversité, par exemple au travers de la gestion d'espaces naturels, de campagnes de médiation contre la chasse délictueuse, la compensation des impacts de la chasse sur la faune protégée, etc.

En revanche, la LPO Hérault dénonce les chasses au fusil dites "sportives", souvent mercantiles et dénuées de toute approche environnementale. La LPO Hérault dénonce également les comportements de certains chasseurs polluant le milieu naturel de douilles de cartouches ou mettant en péril certaines espèces dont les effectifs sont en mauvais état de conservation. Elle engage régulièrement des contentieux juridiques quant aux actes de braconnages et dérives "traditionnelles" illégales, tels que le piégeage de passereaux à des fins ornementales, alimentaires, commerciale ou encore à l'encontre de certains délinquants prenant pour cible les prédateurs et singulièrement les rapaces pourtant protégés par la loi.

Enfin, la LPO Hérault souligne le droit au pluralisme d'utilisation respectueuse des milieux naturels et, plus particulièrement, le droit à ce que les activités cynégétiques, notamment lors des battues, ne constituent pas une contrainte ou un risque pour les autres utilisateurs, particulièrement lors des jours à forte fréquentation tel que le dimanche. Ainsi les activités de chasse ne doivent pas s’exercer au détriment des autres activités de pleine nature.

La création d'un Refuge LPO n'a pas de valeur juridique pour l'interdiction de la chasse sur vos terrains. Lors de la création d'un Refuge LPO, la LPO vous enverra le guide "un refuge sans chasse pour la biodiversité" comprenant la marche à suivre à effectuer. En cas de litige, le service juridique de la LPO France pourra vous conseiller.

Une nouvelle procédure a été mise en place pour pouvoir interdire la chasse sur son terrain. Conformément au décret n°2019-1432 du 23 décembre 2019, vous devrez formuler la demande par courrier recommandé avec Accusé de Réception (AR) non plus auprès de la préfecture, mais directement auprès du président de la Fédération départementale des chasseurs.

Après validation, votre demande sera envoyée au président de l’ACCA, qui aura 2 mois pour donner son avis, puis le président de la Fédération départementale des chasseurs disposera de 4 mois pour statuer.

La LPO met à votre disposition un courrier type de demande de retrait de l’ACCA. Veillez à inscrire vos coordonnées et les numéros de parcelles concernées par le retrait (cadastre en mairie). Une fois la demande actée, vous aurez l’obligation de poser au minimum un panneau mentionnant « Chasse interdite » sur le terrain.