C’est reparti pour les enquêtes rapaces!

Les inventaires participatifs pour recenser les rapaces se poursuivent en 2018. Deux inventaires sont proposés:
-L'observatoire rapaces diurnes
-L'enquête rapaces nocturnes
L'observatoire rapaces diurnes:
Les suivis consistent à prospecter des surfaces de 25 km² (carrés de 5 km de côté) à la recherche de rapaces diurnes et de noter le nombre d'individus par espèces en relevant les possibles indices de nidification. Ces prospections se font en période de reproduction, généralement entre mars et juin.
Dans l'Hérault, 5 carrés sont concernés par le suivi 2018. Ils se situent dans les secteurs des communes suivantes:
-Rosis/Castanet-le-Haut -- La Tour-sur-Orb -- Clapiers/Montpellier -- Prades-sur-Vernazobre -- Poussan/Balaruc
L'enquête rapaces nocturnes:
Les suivis consistent à prospecter des surfaces de 25 km² (carrés de 5 km de côté) selon un protocole particulier:
25 points d'écoute sont à réaliser dans chacun des 25 sous-carré de 1 km² composant le carré. Ces points d'écoute doivent se faire à partir de 30 minutes suivant le coucher du soleil. Il faut compter en moyenne 3 soirs pour faire ces 25 points d'écoute. Ce protocole doit être répété en deux sessions.
Une première session doit être faite entre le 1er février et le 1er mars. Une deuxième session doit être faite entre le 15 mai et le 15 juin.
Dans l'Hérault, les carrés concernés par le suivi 2018 se situent dans les secteurs des communes suivantes:
Cet observatoire des rapaces est coordonné par la LPO Mission Rapaces, sous la responsabilité scientifique du CNRS de Chizé. Vous pouvez trouver tous les renseignements sur le site de l'observatoire: http://observatoire-rapaces.lpo.fr
Les données récoltées par ces inventaires participatifs permettront de mettre à jour la répartition des rapaces de France et d'identifier d'éventuelles tendances concernant les populations de certaines espèces. La mobilisation bénévole est donc primordiale pour avoir le maximum de données.
Si vous souhaitez participer à l'une de ces enquêtes (ou les deux!) en prospectant un ou plusieurs carrés, contactez la LPO Hérault, coordinateur départemental: Thomas MARCHAL, 06.42.89.73.65 ou par mail, thomas.marchal@lpo.fr.
Attention, ces inventaires ne sont pas destinés uniquement aux ornithologues professionnels, mais une connaissance minimale sur la reconnaissance des rapaces héraultais est tout de même requise.