Une butte à papillons qui porte ses fruits

Aménagée au sein du parc pédagogique du Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage de la LPO Hérault à Villeveyrac (labellisé Refuge LPO), la butte à papillons prouve son efficacité.
Cette butte réalisée par des bénévoles en 2015 comporte deux parties : une zone de plantes mellifères nourricières pour les papillons adultes (imagos), une zone de plantes hôtes favorables aux espèces de chenilles locales.

Après le succès de la plantation du fenouil ayant accueilli dès la deuxième année des chenilles du papillon Machaon, c'est au tour de l'arbousier planté dans le massif d'accueillir quelques petites chenilles du magnifique Pacha à deux queues, dit le Jason (Charaxes jasius).
Cette espèce est considérée comme l’une des plus belles que l’on retrouve dans la région. Ce papillon diurne se démarque par sa grande envergure ainsi que par sa couleur sombre du dessus des ailes, délimitée par une bande orangée sur le bord de celles-ci. Les coloris du dessous laissent apparaître un panache de couleurs, allant du rouge bordeaux au blanc, en passant par des taches grises et noires, qui laissent même apparaître des petites taches bleues. La chenille quant à elle est essentiellement verte, avec une bande latérale jaune. Elle est identifiable par son petit masque vert qui se termine par 4 apex rougeâtres comme vous pouvez le voir ci-contre.
Le papillon a des habitudes alimentaires originales, il a pour habitude de se nourrir de fruits fermentés, se laissant même tenter par les boissons alcoolisées ou même des cadavres d’animaux en putréfaction. Il a également la particularité d’être territorial et se poste généralement en hauteur autour de la zone qu’il occupe.
La femelle pond ses œufs principalement sur l’arbousier (Arbutus unedo), où la chenille se développera et installera sa chrysalide.
L’espèce est d’ailleurs menacée par la fermeture des paysages, qui réduit le nombre d’arbousiers en garrigue.
Cette observation prouve également l’efficacité de ces plantations. En l’occurrence le Pacha à deux queues s’est adapté spécifiquement à l’arbousier, mais beaucoup d’autres plantes sont susceptibles de faire venir des papillons. Vous trouverez d'ailleurs ci-dessous, une liste des plantes hôtes et nourricières des papillons réalisée par une bénévole de l'association. Ainsi comme le Fenouil commun pour le Machaon ou encore l’Aubépine à un style pour le Gazé, beaucoup de papillons ont leur plante hôte attitrée. En plantant un ou plusieurs de ses végétaux dans votre Refuge LPO vous ornementerez donc celui-ci mais vous ferez également un geste en faveur de la biodiversité.
Victor Béchereau (SCV pôle EEDD LPO Hérault)
- Téléchargez la liste des plantes hôtes et plantes nourricières pour les chenilles et papillons au sein de votre Refuge LPO
- Transmettez vos observations et consultez les cartes de répartitions des papillons de l'Hérault sur l'outil d'inventaire participatif de la LPO
Visitez le jardin pédagogique, en libre accès de 9h à 17j, tous les jours de l'année. Les visites guidées sont proposées tous les trimestres aux nouveaux adhérents et au grand public tous les mercredis de juillet et août de 9h à 17h.
- Découvrez le mondes des papillons et des insectes, participez aux animations et formations de la LPO en région Occitanie