Boules de graisse conventionnelles pour oiseaux et croquettes industrielles pour hérissons, de fausses bonnes idées pour protéger l’environnement?

L'hiver approchant, nous sommes nombreux à vouloir donner un coup de pouce aux animaux de nos jardins et profiter de belles observations. Il convient cependant de bien réfléchir à nos pratiques afin de rester cohérents dans nos gestes et réaliser un soutien alimentaire qui a du sens.
Pour les oiseaux, la LPO préconise la mise en place de points d'alimentations lorsque les premiers gels apparaissent. En région méditerranéenne, là ou il ne gèle pas (c'est à dire une grande partie de notre département), les mangeoires n'auront pas d’intérêt pour la conservation des oiseaux à part le plaisir d'observer les animaux plus facilement. Ces points d'alimentation doivent par ailleurs être nettoyés très régulièrement (au moins une fois par semaine) afin d'éviter la transmission de maladies sur ces sites de regroupements, les germes pathogènes se développant plus facilement par temps doux.
Pour les Hérissons d'Europe, nous ne préconisons pas leur nourrissage. Ces animaux sauvages trouvent naturellement leur nourriture dans nos jardins et des points d'alimentations (même avec des aliments bio & local) peuvent induire une dépendance, modifier leur comportement et prospection de leurs vastes territoires.
Le choix des aliments et leur conditionnement est important :
- les filets autour de boules de graisse constituent par exemple un déchet inutile, non recyclable, polluant et peut même s'avérer dangereux pour les passereaux qui peuvent s'y coincer les pattes.
- il convient de choisir de la graisse sans huile de palme pour éviter de contribuer à la déforestation
- préférer de la graisse végétale, est-il vraiment raisonnable de tuer un bœuf ou un cochon pour nourrir une mésange?
- choisir des aliments issus de l'agriculture biologique :  de la graisse ou des graines non labellisés issus de l'agriculture conventionnelle/industrielle contribuent au déclin de la biodiversité sur les terres agricoles
- sélectionner des produits locaux afin de ne pas contribuer aux transports, principal facteur du dérèglement climatique qui menace l'ensemble de la biodiversité
Bref, zéro déchets, bio et local, pour l'homme comme pour les oiseaux, c'est l'idéal!

Retrouvez :
- une liste de plantes à baies nourricières pour les oiseaux à planter dans votre jardin
- un tuto pour fabriquer des boules de graisses végétales maison
- la LPO Hérault propose du Tournesol Bio (produit en Aveyron) à 2,6€/kg à son siège à Villeveyrac ou en point de vente via ses groupes locaux (04.67.78.76.24)

- et créez des zones sauvages dans vos Refuges LPO afin d'offrir à la petite faune des sites de nourrissages naturels (invertébrés, graines...)
- téléchargez la fiche Refuges LPO sur les mangeoires

 

Partager
Share

Les commentaires sont clos.