Bilan du camp de migration dans le Haut-Languedoc

Cette année encore, le Parc naturel régional du Haut-Languedoc et la LPO Hérault ont organisé un weekend d'information et d'observation de la migration au col de la Croix de Mounis, en partenariat avec la commune de Castanet-le-Haut et le département de l'Hérault.

 

Placé en bord de route et présentant une belle vue panoramique, le site est souvent lieu de pause pour de nombreux voyageurs, qui ont pu découvrir ce phénomène en consultant les documents sur place et en observant les migrateurs et oiseaux locaux de passage, pour les chanceux qui arrivaient au bon moment!
Le weekend en chiffres, c'est:
2 jours de présence, 14 heures d'observation, 15 espèces observées, 137 oiseaux comptés, 70 Bondrées apivores en migration, 3 Circaètes Jean-le-Blanc et 3 Buses variables de passage ou régulièrement observés en chasse, 20 Vautours fauves erratiques, 3 Faucons hobereaux filant vers le sud, 2 busards de passage, 5 Éperviers d'Europe se mêlant aux grands rapaces, 3 Faucons crécerelles chassant sur leur territoire, 8 Pigeons ramiers portés par le vent, 1 Gobemouche noir en halte avec les Pinsons des arbres, 3 Corneilles noires rasant les crêtes, 1 Mésange nonnette cachée dans un buisson, 2 Hirondelles de fenêtre et 92 participants curieux qui ont pu en apprendre plus sur la migration et les rapaces. Un Faucond’Éléonore, migrateur rare dans notre pays, est même passé au dessus du col le dimanche!

 

Toutes les données ont été valorisées sur le site d'inventaire participatif du réseau VisioNature faune-lr.org.
Nouveauté cette année, à l'occasion de la Journée internationale de sensibilisation aux Vautours, une conférence animée par la LPO Hérault sur ces oiseaux a été organisée le samedi soir par la Maison Cévenole et le Parc naturel régional du Haut-Languedoc, à Saint-Gervais-sur-Mare. Une quarantaine de personnes ont ainsi pu découvrir les 4 espèces de notre pays.
Thomas MARCHAL
Partager
Share

Les commentaires sont clos.