Aidez nous à entretenir le jardin pédagogique de l’association !

Les bénévoles de la LPO Hérault ont aménagé en 2012 un jardin pédagogique attenant au Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage sur la commune de Villeveyrac. Plusieurs thématiques sont mises en avant dans cet espace de garrigues : la mare temporaire, le verger, les murets de pierres sèches, le potager, les abris pour la faune, etc.
 
Le dernier chantier sur le potager s’est déroulé fin octobre, c’est une dizaine d’espèces qui ont été plantées et semées. De la laitue « rougettes de Montpellier » à la fève, en passant par le chou-rave et les épinards, c’est un panel complet et adapté à la saison que l’on retrouve maintenant dans les jardinières.
De plus, quelques Crocus sativus ont été plantés et c’est avec grande surprise qu’une première fleur de crocus de safran a fleuri ces derniers jours !
Les connaissances de Françoise Trémoulet de l'association l'"équilibre naturel", bénévole à la LPO Hérault, ont permis d’optimiser la plantation sur les bacs. Le décompactage de la terre, l’apport en fertilisant naturel et en compost  du centre mélangé à la terre déjà présente dans les bacs ont permis d’enrichir le sol pour accueillir légumineuses et herbacés.
Pour finaliser la plantation nous avons mis en place un paillage naturel qui nous permet de limiter l’arrosage,  garder une certaine structure de sol nécessaire pour le bon développement des plantations, limiter le désherbage et créer un habitat pour les insectes du potager.
Cette opération permet de présenter un exemple de potager écologique lors des animations proposées par l'association ou à découvrir lors des visites libres proposées 7j/7 de 9h à 17h.
 
Un dernier chantier d'entretien de l'ensemble de ce Refuge LPO sera proposé le samedi 9 décembre. Rejoignez notre équipe de bénévoles !
Partager

Les commentaires sont clos.