Lettre de la LPO Hérault

Novembre 2016

Agenda

Les bénévoles et salariés de la LPO Hérault vous proposent en cette fin de mois et pour le mois de novembre :

- Jeudi 27/10 : "Visite de la station expérimentale du CNRS", sortie et échanges sur les impacts du changement climatique sur les espèces et milieux, 9h30-12h30, à Puéchabon

- Vendredi 28/10
: "Créer son nichoir en argile
", atelier tout public, 9h30-12h30, à Saint Jean de Fos

- Samedi 29/10 :
> "Toile'oween", atelier et sortie familiale, 9h30-12h, à Villeneuve-lès-Maguelone
> "Haloween en coeur d'Hérault", atelier et sortie familiale, 17h-19h, à Campagnan

- Vendredi 4/11
:
- "Salon de l'écologie", stand LPO à l'"Écolo-Job", 13h-18h, à Montpellier
- "La classification des oiseaux", rencontre du Groupe Local LPO "Grand Montpellier", 19h-22h, à Montpellier

- Lundi 7/11 :
"Mieux connaître les arachnides", rencontre du Groupe Local LPO "Biterrois", 18h30-21h, à Montpellier

- Vendredi 11/11 : "Favoriser la biodiversité au jardin", stand LPO, 16h-18h, au magasin Botanic de Clapiers

- Samedi 12/11 :
> "Oiseaux d'eau, oiseaux d'Òc", sortie grand public bilingue, 9h45-13h, à Usclas d'hérault
> "Opération caddie", action bénévole en faveur du Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage, 9h-19h, à la Biocoop de Balaruc-le-vieux
> "Favoriser la biodiversité au jardin", stand LPO, 15h-17h, au magasin Botanic de St Jean de Vedas

- Mercredi 16/11 : "Expédition au sein du Coulazou", sortie naturaliste/familiale, 14h-17h à Cournonterral

- Jeudi 17/11 : "Effondrement des populations d'insectes, quelles conséquences", rencontre du Groupe Local LPO "Haute Vallée de l'Orb", 18h-21h30, à Bédarieux

- Samedi 19/11 :
> "
Opération caddie", action bénévole en faveur du Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage, 9h30-19h, au magasin Truffaut Mauguio
> "Rencontres d'Automne des Refuges LPO", ateliers, 14h-17h, à Montpellier

- Samedi 27/11 : "Reconnaître les chants d'oiseaux", sortie naturaliste réservée aux adhérent(e)s, 8h30-12h, à Canet

Retrouvez le détail de ces actions et l'agenda complet sur :  herault.lpo.fr/agenda

Actualités

Relâcher d'un jeune Œdicnème criard
Communiqué de presse n°4 : Sauvetage d’un cygne sur le bassin Jacques Cœur
---
Saison 2016/2017 du Groupe Local LPO « Haute Vallée de l'Orb »
---
Semaine bleue : biodiversité et intergénérationnalité
---
Participation à la journée de l'écomobilité
---
Le verre, un piège mortel pour la faune
Les Goélands leucophées en ville
Fête de la science 2016

Les actions dans le cadre de la Fête de la science 2016

Le Jour de la Nuit 2016
---
Un hybride d'Aigle criard et pomarin de passage dans l'Hérault
Les observations d'octobre 2016
---
Bulletin LPO Hérault Info n°28 (Octobre 2016)

Les chiffres du mois...

5928 : les données naturalistes saisies sur notre site faune-lr ou l'application mobile Naturalist en octobre dans l'Hérault

5000 : le nombre de boules de graisses offertes par notre partenaire Gardif et données aux écoliers du département dans le cadre des projets pédagogiques de la LPO Hérault

- 931 : les animaux pris en charge depuis le début de l'année au Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage de Villeveyrac et relâchés dans le milieu naturel

- 397 : les Refuges LPO actifs dans le département de l'Hérault

- 234 : les données de Vulcains observés cette année en Hérault et valorisées dans le cadre de l'étude sur sa migration réalisée par l'université de Bern

45 : les personnes rencontrées sur notre stand à l'occasion de la fête de l'anguille  avec le réseau CPIE Bassin de Thau et le CEPRALMAR à Marseillan

Vie Associative

- Pelotes de réjection :
Pour réaliser des actions éducatives, les animateurs de la LPO Hérault ont besoin de pelotes de régurgitation de rapaces nocturnes.
N'hésitez pas à nous en adresser à notre siège à Villeveyrac en indiquant bien votre nom, le lieu et la date de découverte ainsi que l'espèce concernée (si vous la connaissez).
Les données collectées dans ces pelotes (micro-mammifères, insectes, oiseaux..) seront valorisées sur la plateforme faune-lr.org.

- Des nouvelles des équipes de la LPO Hérault :

> Florian a rejoint l'équipe de la LPO Hérault pour une mission SCV de 8 mois. Il sera chargé de favoriser le lien entre le pôle EEDD et le pôle Conservation notamment au sein de l'unité de soins du CRSFS de Villeveyrac.

> Julien a fini sa mission SCV au pôle Vie Associative. Il va à présent rejoindre en tant qu'écovolontaire le camp de migration de la LPO à Organbidexka.

> Maelys et Laura ont fini leur mission SCV au pôle conservation au sein de l'unité de soins du CRSFS de Villeveyrac. Maelys va à présent finaliser sa formation en soins à la faune sauvage et Laura va avancer son projet de ferme pédagogique.

- Dossier "la migration des oiseaux"
Micheline Blavier, vice-présidente de la LPO Hérault a réalisé un dossier sur le thème de la migration des oiseaux à retrouver dans le dernier numéro de Rocaïres n°22 édité par le Centre Ressource en Education au Développement Durable de Vailhan.