10 ans de Natura 2000 sur l’étang de l’Or

L’Étang de l’Or (ou de Mauguio) et ses zones humides associées ont été intégrés au réseau Natura 2000 au titre des directives européennes « Oiseaux » (Zone de Protection Spéciale FR9112017) et « Habitats » (Zone Spéciale de Conservation FR9101408), sur une superficie de 7025 hectares, 98 % dans le département de l’Hérault et 2 % dans le département du Gard.
14 habitats d’intérêt communautaire dont la lagune, habitat prioritaire
→ une des plus belles populations de Cistude d’Europe du Département de l’Hérault, petite tortue de marais doux
43 espèces d'oiseaux d'intérêt communautaire dont 24 espèces "phares" pour lesquelles le site joue un rôle primordial pour leur reproduction, leur hivernage ou leur alimentation.
Le Symbo (Syndicat Mixte du Bassin de l'Or) est en charge depuis 2007 de la mise en œuvre de Natura 2000 sur ces sites. Pour fêter les 10ans d'actions il propose à ses partenaires de mettre en valeur le territoire et les actions Natura 2000 à l'occasion de sorties et conférences.
La LPO Hérault proposera ainsi une sortie grand public "les oiseaux de la capoulière" le samedi 18 mars 2017 de 9h à 12h.